10 astuces culinaires simples et délicieuses pour préparer des gratins

Les gratins de pâtes, de pommes de terre ou de légumes sont des plats complets toujours appréciés et assez faciles à faire. Trouvez l’inspiration parmi ces recettes sans chichis pour varier vos menus.

 

1.Le gratin dauphinois classique

Rien ne vaut un bon vieux gratin dauphinois pour illuminer un repas de tous les jours. Pour 4 personnes, lavez, pelez et coupez 1kg de pommes de terre en rondelles. Faites-les cuire dans 30cl de lait entier (le lait d’amande est divin !). Quand le mélange frémit, laissez-le cuire pendant 10 minutes à feu doux. Ajoutez-y 30cl de crème fraîche, du sel, du poivre, 1 gousse d’ail pelée, dégermée, hachée et 1 pincée de noix de muscade en poudre. Continuez à faire cuire les pommes de terre à feu doux pendant ¼ d’heure puis versez le tout dans un plat à gratin huilé (ou beurré). Faites cuire pendant environ 10 minutes à four bien chaud (thermostat 6). Servez aussitôt.

 

2.Le gratin de pâtes au jambon

Cet autre grand classique parmi les gratins est très simple à faire. Pour 4 personnes, prévoyez 400g de pâtes cuites al dente et 20cl de crème fraîche. Vous pouvez rallonger la sauce avec 10cl de lait ou du bouillon de légumes pour un résultat plus crémeux. Déposez les pâtes cuites dans 1 grand saladier, ajoutez-y la crème (et le lait ou le bouillon), rectifiez l’assaisonnement et mélangez bien. Ajoutez au tout 200g de dés de jambon. Versez le tout dans un plat à gratin, recouvrez de 100g de fromage râpé et faites cuire le gratin pendant environ 20 minutes à four chaud (thermostat 4) ou jusqu’à ce que le fromage soit doré.

PUBLICITE
Précédent 1 sur 10 Suivant
J'aime