10 astuces naturelles pour éloigner les guêpes

Si vous avez l’âme écolo, vous reculez sans doute devant l’idée de tuer les guêpes qui envahissent votre jardin et votre intérieur. Vous pouvez les éloigner de votre lieu de vie sans forcément recourir à des méthodes trop radicales. Les guêpes servent aussi d’aliments à d’autres animaux, surtout des oiseaux. Elles sont donc indispensables à l’équilibre de l’écosystème. Nous avons déniché pour vous 10 astuces simples et efficaces pour éloigner ces bestioles sans avoir besoin de les tuer.

 

1.Les clous de girofle

clous-de-girofle

Les guêpes détestent l’odeur des clous de girofle. Ils font donc un répulsif naturel, sans danger pour l’environnement ni les animaux de compagnie (ils n’y toucheront pas). Ecrasez quelques clous dans de petits récipients en verre et déposez-les sur vos rebords de fenêtres pour empêcher les guêpes d’entrer chez vous. Mieux encore, piquez une orange ou un citron (répulsif puissant aussi) de clous de girofle et déposez ces fruits aux endroits les plus fréquemment visités par les guêpes.

 

2.Le café moulu

cafe-moulu

Voilà encore une odeur que les guêpes n’apprécient pas du tout. L’astuce consiste ici à faire brûler du café moulu dans des coupelles en verre ou en céramique aux endroits les plus fréquentés par les bestioles. L’effet dure quelques heures et vous devriez renouveler l’opération chaque fois que vous apercevez des insectes.

 

3.Les bâtons d’encens

baton-dencens

Faire brûler des bâtons d’encens sur la table du déjeuner dans le jardin est un moyen efficace d’empêcher les guêpes de s’approcher de vos plats. Elles détestent ces odeurs et le choix du parfum de l’encens n’a aucune importance. De plus, le fait de faire brûler ces bâtons dehors limite la toxicité du produit.

 

4.La citronnelle

citronnelle1

Un moyen hyper écolo et agréable de dissuader les guêpes d’envahir votre espace de vie est de planter de la citronnelle dans le jardin ou de déposer des pots de cette plante sur la terrasse. C’est un répulsif naturel contre toutes sortes d’insectes que son odeur agréable fait fuir. Vous pouvez aussi acheter de l’huile essentielle de citronnelle et la répartir sur les rebords de fenêtres pour avoir la paix.

 

5.L’aspérule odorante

asperule-odorante

Vous pouvez cultiver cette plante dans votre jardin, la faire sécher et disposer les feuilles sèches dans des coupelles un peu partout dans la maison. Cela fonctionne aussi très bien en appartement si vous avez un balcon ou une terrasse. L’aspérule est un répulsif naturel pour toutes sortes d’insectes, guêpes comprises.

 

6.L’ail, l’oignon et la ciboulette

ciboule-cive-fleur

Vous pouvez aussi faire pousser ces plantes dans le jardin ou les éparpiller sur la terrasse ou la table pendant vos repas d’été. Les guêpes n’aiment pas non plus ces odeurs et vous laisseront en paix.

 

7.La lavande

lavande-l720-h512-c

Planter une haie de lavande devant la table du jardin ou sur la terrasse est un merveilleux moyen d’éloigner les guêpes. L’avantage est double car vous pouvez récupérer les tiges de la plante, les sécher et les disposer dans vos armoires et tiroirs pour éloigner aussi les mites et les araignées.

 

8.Le géranium odorant

geranium-odorant

L’odeur du géranium n’est pas très agréable mais ces plantes se trouvent généralement sur un balcon ou sur un rebord de fenêtre. Ce n’est pas un hasard si  nos grands-mères privilégiaient le géranium sur les rebords des fenêtres car son odeur un peu âcre dissuade les guêpes mais aussi d’autres insectes d’entrer chez vous.

 

9.Les plants de tomates

plant-de-tomates

L’odeur des plants de tomates fait déguerpir les guêpes. Vous pouvez donc disposer ces plantes autour de la table du jardin ou installer un bac sur la terrasse avec un plant grimpant de tomates cerise. Récupérez les feuilles de cette plante et disposez-les sur la table du jardin : c’est doublement efficace pour manger dehors sans être harcelé par ces bestioles.

 

10.Les rondelles de concombre

rondelles-de-concombre

En plus de votre haie de lavande, de vos géraniums et de vos tomates, vous pouvez agrémenter votre table estivale de rondelles de concombre. Ce légume dégage une odeur que les guêpes n’apprécient pas du tout. C’est un moyen naturel de leur faire comprendre qu’elles sont indésirables sans forcément les tuer.

PUBLICITE