10 astuces pour bien choisir un chien dans un refuge

Vous songez adopter un chien abandonné et comptez vous rendre dans un refuge pour choisir votre futur compagnon à 4 pattes. Tenez compte de nos 10 astuces pour trouver le toutou qui vous correspond le mieux.

 

1.Fuir les préjugés

On a souvent tendance à fuir les refuges pour animaux parce qu’on croit à tort que les chiens y sont traumatisés et irrécupérables. C’est de moins en moins le cas. Visitez ce type d’infrastructure pour vous faire votre propre idée de ses pensionnaires. Ne vous fiez pas aux préjugés véhiculés par des personnes qui n’ont jamais mis les pieds dans une SPA. De plus en plus de chiens se retrouvent dans un refuge après la mort d’un maître, un divorce ou une incompatibilité professionnelle, par exemple. Ils ont été choyés et aimés et peuvent s’adapter sans problème à un nouveau foyer responsable et aimant.

 

2.Se fier au personnel

Les employés et bénévoles qui font fonctionner les refuges pour animaux sont en contact permanent avec leurs protégés. Fiez-vous à la fiche qui accompagne chaque animal et posez le plus de questions possibles. Sachez que les refuges sont très à cheval sur les critères d’adoption, ce qui est compréhensible. Ils ne veulent pas donner un chien à des gens qui n’ont ni le temps ni l’envie de s’en occuper. La boutade cruelle du regretté Coluche selon laquelle les couples font un enfant parce que la SPA leur a refusé un chien est malheureusement une réalité vécue tous les jours par les responsables de refuges qui doivent écarter les adoptants trop fantaisistes.

PUBLICITE
Précédent 1 sur 10 Suivant
J'aime