10 astuces pour déboucher un évier ou une baignoire

Les canalisations de la salle de bains se bouchent facilement à cause des poils, cheveux et autres résidus qui s’y déversent régulièrement. Plutôt que d’employer un produit chimique caustique et peu écologique, essayez l’une de ces astuces pour déboucher un évier bouché ou une baignoire.

1. Comment déboucher un évier : le vinaigre blanc et le bicarbonate

débouchage-évier
Mélangez dans un récipient 20 cl de vinaigre blanc, 200 g de bicarbonate de soude et 200 g de sel. Jetez le tout dans la canalisation de l’évier ou de la baignoire, versez dessus une grande casserole d’eau bouillante et laissez agir toute une nuit.

2. Nettoyer le siphon de l’évier

débouchage canalisation

Il suffit parfois de démonter le siphon de l’évier (ou de la baignoire, si vous y accédez) pour résoudre un problème d’écoulement de l’eau. Posez une cuvette sous l’évier, nettoyez le siphon au vinaigre blanc et revissez-le.

3. Un furet bricolé soi-même

déboucher WC

Vous n’avez pas de furet ? Contentez-vous d’un cintre de pressing en fer et tordez-le pour obtenir un long manche muni d’un crochet pour entrer dans la canalisation et résorber le bouchon. Cela ne convient pas pour les canalisations en PVC.

4. De l’eau bouillante

évier bouché

C’est souvent suffisant pour débloquer des canalisations engorgées. Versez le soir avant de vous coucher deux litres d’eau bouillante dans le lavabo ou la baignoire pour la laisser agir et décomposer les saletés qui obstruent l’écoulement.

5. Un tuyau d’arrosage

comment déboucher un évier

La pression de l’eau via le tuyau enfoncé dans le lavabo ou la baignoire peut débloquer une canalisation bouchée. Adaptez le tuyau à la baignoire pour le lavabo et vice versa et obstruez le trop-plein avec un chiffon pour plus d’efficacité.

6. Une ventouse

évier bouché

C’est un classique économique et écolo. La ventouse actionnée sur la grille d’écoulement de la baignoire ou de l’évier va pomper les résidus qui bouchent les canalisations. C’est encore plus efficace si vous obstruez aussi le trop-plein avec un chiffon.

7. Une bouteille en plastique

image012

Si vous n’avez pas de ventouse, une bouteille en plastique dont vous avez découpé le fond et gardé la capsule peut faire l’affaire. Le plus important reste le va-et-vient imprimé à la bouteille sur le trou d’évacuation pour débloquer le bouchon.

8. Le marc de café

image014

C’est une solution peu coûteuse et écolo pour déboucher un évier ou une baignoire. Versez une cuillerée à soupe de marc de café dans le lavabo, ajoutez-y une grande quantité d’eau chaude et répétez l’opération pour une canalisation très bouchée.

PUBLICITE

Précédent 1 sur 4 Suivant