10 astuces pour fabriquer du liquide-vaisselle soi-même

Le liquide-vaisselle, même estampillé « écolo » contient forcément des substances nocives à long terme et peu adaptées à la nappe phréatique dans laquelle elles se déversent après usage. Inspirez-vous de ces recettes originales pour fabriquer vous-même votre liquide vaisselle vraiment écolo.

 

1.Le savon noir

Récupérez un bidon de liquide vaisselle vide du commerce. Dans un saladier, mélangez 40cl d’eau chaude, 2 cuillerées à soupe de savon noir liquide, 2 cuillerées à soupe de cristaux de soude, 2 cuillerées à soupe de vinaigre blanc et 20 gouttes d’huile essentielle de citron. Mélangez bien le tout et versez-le dans votre bidon vide à l’aide d’un entonnoir. Ce produit mousse très peu, ce qui peut paraître bizarre dans un premier temps mais il dégraisse parfaitement la vaisselle.

 

2.Le savon de Marseille

Procurez-vous 1 bloc de savon de Marseille véritable et râpez-en la moitié ou achetez ce produit en paillettes.  Faites chauffer le savon râpé avec ½ litre d’eau en remuant constamment pour obtenir un liquide homogène. Retirez-le du feu et ajoutez-y 2 cuillerées à soupe de cristaux de soude, 2 cuillerées à soupe de vinaigre blanc et 20 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé. Mélangez bien et versez votre liquide vaisselle maison dans un ancien bidon de détergent du commerce.

PUBLICITE
Précédent 1 sur 10 Suivant
J'aime