10 astuces pour préparer des plats alsaciens simples et savoureux

Les plats alsaciens ne sont pas forcément lourds ou compliqués à faire. L’Alsace est une région gastronomique à part entière avec ses recettes aux noms imprononçables mais qui cachent des trésors de saveurs. Initiez-vous à l’art de cuisiner ces plats souvent simples pour épater vos proches.

 

1.Les Spätzle

Pour 4 personnes, battez dans 1 grand saladier 2 œufs entiers, salez et ajoutez-y progressivement 400g de farine puis encore progressivement environ ¼ de litre d’eau. Mélangez bien avec 1 cuiller en bois jusqu’à obtenir 1 pâte ni trop souple, ni trop ferme. Elle est prête quand elle forme des bulles à la surface. Pendant ce temps, portez aussi à ébullition 1 grande quantité d’eau salée (ou avec 1 bouillon de légumes) dans 1 fait-tout. Versez une partie de votre pâte dans 1 bol, armez-vous d’un couteau économe et raclez des bandes de pâte au-dessus de l’eau bouillante. Les spätzle se forment très vite au contact de l’eau. Répétez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte. Vous pouvez servir ces petites quenelles telles quelles avec un peu de beurre pour accompagner 1 salade ou les faire sauter dans la poêle avec du beurre.

 

2.Le Bibeleskäs

Littéralement « fromage pour poussins », le Bibeleskäs est en fait du fromage blanc traditionnel auquel vous ajoutez 1 échalote finement hachée, 1 gousse d’ail, un peu de persil frais ciselé, du sel, du poivre et 1 trait d’huile végétale de votre choix. Il est généralement servi avec des pommes de terre sautées. C’était le plat préféré des croyants qui respectaient l’obligation de manger sans viande le vendredi.

PUBLICITE
Précédent 1 sur 10 Suivant
J'aime