10 astuces pour toiletter un chien suivant sa race

Toiletter un chien ne doit pas être une corvée à laquelle vous vous résignez quand le toutou est franchement crasseux. Immergez-vous dans ce qui suit pour savoir comment procéder suivant la race et les exigences du chien.

 

1.Toiletter un gros chien

Si vous possédez un saint-bernard ou un terre-neuve, il sera difficile de le traîner dans la baignoire. Vous pouvez le laver dans une cabine de douche de plain-pied mais si vous n’en avez pas, faites-le avec le tuyau d’arrosage du jardin. Brossez le toutou avant de le mouiller pour bien démêler le poil. Servez-vous d’un shampoing sans parfum et massez-le doucement dans les poils. Evitez le contact avec les yeux et les oreilles. Rincez à l’eau tiède. Un gros chien se lave environ tous les 3 mois et pas du tout en hiver.

 

2.Toiletter un petit chien

L’avantage d’un petit chien, c’est qu’il peut être lavé dans une bassine ou un grand évier. Vous le brossez préalablement, le mouillez à l’eau tiède et malaxez doucement son pelage pour y faire pénétrer le shampoing. Préparez une serviette avant de commencer car un petit chien prend froid très vite. Habituez-le à la toilette dès son plus jeune âge car les races les plus fragiles doivent être séchées avec un sèche-cheveux.

PUBLICITE
Précédent 1 sur 9 Suivant
J'aime