10 astuces simples pour éviter le gaspillage de la nourriture

Le gaspillage n’est pas un mythe. On évalue à 25% la quantité d’aliments qui sont jetés tous les ans à la poubelle en occident. C’est non seulement un gâchis mais ce n’est ni économique (votre pouvoir d’achat !) ni supportable sur un plan éthique. Il existe des astuces simples que nous vous proposons dans cet article pour éviter le gaspillage de la nourriture.

 

1.Comprendre la date de péremption d’un aliment

date de péremption

Quand il est spécifié sur un aliment qu’il faudrait le consommer « de préférence » à telle date, cela ne signifie pas que vous devriez le jeter au-delà. Des tas d’aliments, comme les pâtes, le riz ou la farine, se conservent encore très bien peu après leur date de péremption. Ne confondez pas une date de péremption approximative avec une mention plus précise qui vous demande de « consommer avant telle date ».

 

2.Ranger correctement les aliments au réfrigérateur

bien ranger le frigo

Faites comme les restaurateurs quand ils rangent leurs stocks : sortez les aliments du frigo et mettez au fond ceux que vous venez d’acheter et déposez les plus anciens à l’avant de l’appareil. Vous consommerez ainsi ceux qui doivent être mangés rapidement et ne jetterez plus rien à la poubelle.

PUBLICITE
Précédent 1 sur 9 Suivant