10 astuces simples pour lutter contre les rhumes

L’apparition des rhumes et leur traitement font souvent l’objet d’idées reçues tenaces, lesquelles ne font rien pour arranger les choses ni éradiquer le virus. Lisez ce qui suit pour mieux vous armer contre les rhumes.

 

1.Le rôle du système immunitaire

Le système immunitaire fait figure d’agent de police dans notre organisme. Il combat furieusement la présence d’indésirables comme les microbes et les virus. Ne faites pas l’erreur trop courante de vouloir stimuler vos défenses sous le prétexte de mieux lutter contre le rhume. Les préparations pharmaceutiques qui vous proposent de « booster » votre immunité vont l’exciter au point de l’encourager à s’attaquer à n’importe quoi, y compris des cellules bénignes ou bénéfiques de l’organisme. Les maladies auto-immunes (le système immunitaire est survolté et détruit tout sur son passage) sont parfois le résultat d’une immunité qui a été stimulée artificiellement alors qu’elle fonctionne déjà très bien.

 

2.Les vitamines

Si vous ne souffrez d’aucun problème de santé, il est inutile de vous bourrer de vitamines pour vous protéger des virus. Cette astuce ne fonctionne qu’avec des personnes qui souffrent d’une immunité affaiblie par la maladie (un cancer ou un VIH). Mangez correctement et de tout, c’est largement suffisant pour vous protéger. Par contre, un supplément en vitamine D est indiqué si vous êtes régulièrement carencé en hiver – c’est le cas chez les personnes de plus de 50 ans.

PUBLICITE
Précédent 1 sur 10 Suivant
J'aime