10 bienfaits essentiels du riz pour la santé

Le riz est le féculent le plus consommé au monde, bien avant la pomme de terre. C’est l’aliment de base de plus de 3 milliards d’orientaux (dont les Chinois). Quand il est de bonne qualité, il vous apporte des vitamines, des oligo-éléments et une source non négligeable d’autres bienfaits dont il sera question dans cet article.

 

1.Tester la qualité du riz

tester qualité du riz

Vous ne le savez peut-être pas, mais les Chinois ont inventé tout récemment un « faux riz » à base de fécule de pommes de terre et de… plastique ! Pour savoir si vous avez affaire à du bon riz, plongez-en une cuillerée à soupe dans un récipient, rajoutez de l’eau et touillez. Si le riz reste au fond du récipient, il est de bonne qualité. Dans le cas contraire, jetez-le. C’est du faux riz plastifié.

 

2.Préférer le riz complet

riz-complet-basmati

Le riz blanc est poli et débarrassé de son enveloppe (le son de riz). Ses qualités nutritives sont éliminées par ce traitement industriel et il ne vous reste plus qu’un aliment bourratif sans véritable intérêt nutritionnel. Le riz complet a l’inconvénient d’exiger une cuisson assez longue, mais il existe aussi du riz basmati complet qui se cuit en 15 minutes. Son goût est fin et sa saveur incomparable !

PUBLICITE
Précédent 1 sur 10 Suivant
J'aime