10 excellentes raisons de se méfier de la méditation

La méditation est devenue un produit de consommation comme un autre. On a fini par la mettre à toutes les sauces pour traiter toutes sortes de maux dont on n’a jamais vraiment évalué le succès. Plongez-vous dans ce qui suit pour mieux comprendre cet engouement et ses dérives.

 

1.Méditation et conformisme

Disons que vous avez découvert un site génial en ligne qui vous apprend à méditer avec une belle musique et des images apaisantes. Vous finissez par méditer tous les jours 10 minutes, après quoi vous consultez vos messages sur le téléphone. Croyez-vous que les Indous à l’origine de cette technique se servent d’un téléphone mobile ? Certains opportunistes sauront aussi vous convaincre que les techniques modernes de méditation n’ont plus rien à voir avec une religion quelconque, ce qui est faux. N’acceptez pas de pratique qui s’est amalgamée aux besoins d’une société de consommation pour mieux répondre à ses exigences.

 

2.Gestion du temps

Des entreprises n’hésitent pas à faire appel à des spécialistes de la méditation pour augmenter la productivité de leur personnel. Ainsi donc, on vous offre 10 minutes de méditation guidée afin que vous en fassiez deux fois plus dans les heures qui suivent. Vue ainsi, la méditation est un excellent moyen de contrôler les esprits et les encourager à se consumer plus vite. Dans les monastères bouddhistes, on fait tout l’inverse : après la méditation, il s’agit de garder un esprit calme qu’on occupe avec du jardinage léger ou des travaux manuels dépourvus de tout rendement.

PUBLICITE
Précédent 1 sur 10 Suivant
J'aime