12 astuces culinaires simples et délicieuses avec du melon

Le melon est un fruit assez polyvalent en cuisine ; il s’accorde avec les mets sucrés mais aussi les plats salés. Découvrez ci-dessous toutes les préparations avec ce gros fruit plein de ressources.

 

1.Le choix du melon

Avant de vous lancer dans ces différentes recettes, rappelez-vous les caractéristiques d’un bon melon à point et parfumé : le pédoncule du fruit doit être sur le point de se détacher et ses rainures seront bien visibles sur l’écorce. La tradition veut qu’un bon melon ait 10 rainures pour être à point, ce qui vous fait donc 10 quartiers de fruits. Amusez-vous à compter le nombre de stries sur un melon, pour voir. Enfin, un beau melon gorgé de sucre et d’eau doit forcément être assez lourd et dégager une odeur agréable (ni trop ténue ni trop forte). N’hésitez pas à soupeser et renifler votre fruit, ce n’est pas interdit.

 

2.La salade au melon et aux asperges

Pour 4 personnes, prévoyez 1 melon, 4 tomates, 4 radis émincés, 1 bocal d’asperges vertes, quelques feuilles de salade verte, 200g de mozzarella en tranches et la vinaigrette de votre choix (idéalement une huile neutre et du vinaigre de cidre). Coupez le melon en quartiers, enlevez les pépins, placez directement chaque ingrédient sur des assiettes individuelles et arrosez avec la vinaigrette. Pour un dîner léger, ajoutez du pain complet ou une fougasse réchauffée 5 minutes au four.

PUBLICITE
Précédent 1 sur 12 Suivant
J'aime