12 astuces pour bien choisir et entretenir un animal de compagnie

Un animal de compagnie vit en moyenne 12 ans. La nourriture et l’entretien d’un chat peut vous coûter environ 500 euros par an, c’est le double si vous voulez adopter un chien de taille moyenne à grande. Inspirez-vous de ces astuces pour faire le bon choix et ne pas vous retrouver avec un animal que vous ne pouvez pas garder.

 

1.Le propriétaire du logement

Voyez d’abord le propriétaire du logement ou de la maison si vous êtes locataire. En principe, un bailleur n’a pas le droit de vous refuser la possession d’un animal de compagnie mais c’est interdit dans certains cas précis (un meublé ou une location saisonnière ainsi que la possession d’un chien de 1ère catégorie). Renseignez-vous soigneusement avant de prendre un chien ou un chat. Demandez aussi l’avis de vos voisins. Certains détestent les chats et d’autres sont âgés et ont peur d’être dérangés par les aboiements d’un chien. Ne laissez rien au hasard si vous voulez vivre en paix avec l’animal de votre choix.

 

2.Le choix de l’éleveur

Quand vous prenez la décision d’acheter un chien ou un chat chez un éleveur, faites d’abord une petite enquête. Ne craquez pas pour la première frimousse adorable qui s’approche de vous. Exigez toujours de voir les parents de l’animal ainsi que les infrastructures où les animaux sont nés et ont grandi. Cela vous donne déjà une bonne idée de l’élevage et de la qualité des soins donnés. N’achetez jamais de chien ou chat auprès d’un éleveur qui vous donne rendez-vous sur un parking : c’est un indice flagrant d’élevage en batterie d’animaux de compagnie. Vous entretenez ces pratiques barbares en acceptant ce type de transaction.

PUBLICITE
Précédent 1 sur 12 Suivant
J'aime