12 astuces pour choisir une farine suivant ses caractéristiques

On trouve à présent dans le commerce toutes sortes de farines liées à des usages différents. Vous pouvez aussi opter pour une farine à base d’autres ingrédients que le blé classique pour varier la saveur de vos plats. Suivez ce petit guide pour en savoir plus.

 

1.La farine de blé blanche

Chaque type de farine de blé est commercialisé avec un numéro qui indique son taux de raffinement. Ainsi, la farine de type 45 est la plus raffinée de toutes. Ses qualités nutritionnelles sont négligeables mais elle convient idéalement pour les pâtisseries et les pâtes à crêpes.

 

2.La farine de blé semi-complète et complète

Cette farine affiche des numéros commençant par 65 et allant jusqu’à 150. 65 est le type employé pour faire de la pâte à pizza, tandis que la mention 80 convient à la fabrication de pain de campagne maison. Le type 150 concerne la farine de blé complète. Il ne convient pas à la pâtisserie car il empêche la pâte à brioche ou à chou de gonfler. Par contre, vous pouvez vous en servir en combinaison avec une farine plus légère pour faire des crêpes ou des pâtes à tartes plutôt « rustiques ».

PUBLICITE
Précédent 1 sur 12 Suivant
J'aime