12 astuces pour connaître et choisir un fromage

Le fromage est la spécialité la plus appréciée des Français et notre pays est sans doute celui qui en possède la plus grande variété au monde. Plongez-vous dans ce qui suit pour connaître et choisir un fromage suivant son goût, ses propriétés et son mode de fabrication.

 

1.Le fromage frais

Le fromage blanc, la faisselle, la brousse et le fromage frais à la grecque font partie de cette catégorie. C’est la variété la moins affinée de toutes car on se contente ici de faire cailler le lait à l’air libre. Le récipient de caillage comporte un trou à la base pour laisser s’écouler l’excédent de lactosérum. Ce type de fromage est aussi le plus polyvalent de tous : il peut se manger salé ou sucré, suivant les envies. Vous pouvez opter pour du fromage frais à base de lait de chèvre ou de brebis si vous souffrez d’une intolérance au lactose.

 

2.La pâte molle à croûte lavée

La croûte de ces fromages est de couleur orangée, son odeur est forte mais le cœur du fromage est onctueux et fin en bouche. L’affinage est court pour permettre au fromage de garder l’originalité de son caractère. Les amateurs de « fromages qui puent » apprécient le Maroilles, le Munster ou le Pont-L’Evêque pour cette particularité puissante. Ce type de fromage n’est pas très polyvalent en raison de son odeur particulière. Il se mange à la fin d’un repas ou en guise de casse-croûte au déjeuner.

PUBLICITE
Précédent 1 sur 12 Suivant
J'aime