12 astuces pour connaître les règles du pourboire dans le monde

Le pourboire n’est pas obligatoire en France, étant donné qu’il est compris dans les prestations proposées. Ce n’est pas forcément le cas ailleurs et dans des situations précises dont il sera question ci-dessous.

 

1.Le respect des traditions

En Chine, au Japon, mais aussi en Polynésie française, donner un pourboire est une insulte à la tradition d’hospitalité de ces pays. Si vous voulez vraiment laisser quelque chose au personnel, faites-le dans les règles de l’art : mettez l’argent dans une enveloppe, joignez les mains et inclinez-vous afin que la personne comprenne qu’il s’agit d’un cadeau personnel et non d’une coutume censée humilier l’employé. Vous pouvez aussi demander poliment si la personne accepte votre don. Ne vous énervez pas si elle refuse, c’est son droit. Le pourboire n’est pas non plus une coutume en Australie ni en Scandinavie.

 

2.Les espèces en monnaie locale

Ne croyez pas naïvement qu’il suffit d’ajouter le pourboire au montant de votre facture payée par une carte bancaire pour laisser quelque chose au personnel.  Cette coutume très courante en France n’est pas forcément pratiquée ailleurs. Renseignez-vous et munissez-vous d’une certaine somme en monnaie locale pour parer aux imprévus.

PUBLICITE
Précédent 1 sur 12 Suivant
J'aime