12 astuces pour déjouer les pièges du développement personnel

Le développement personnel est devenu une tendance lourde qui envahit tous les domaines de la vie. Il s’agit surtout de trouver sa voie, de développer son estime de soi et de s’épanouir en société, ce qui n’est pas mauvais en soi. Nous vous invitons dans cet article à découvrir les pièges et les limites de cette pratique.

 

1.Fuir les ouvrages de développement personnel

ouvrages dévelop personnel

Renseignez-vous soigneusement avant d’acheter ces « bibles » où l’on vous raconte des contes de fées, des histoires à dormir debout où l’auteur vous parle à coups de citations pompeuses sa réussite spectaculaire et son bonheur parfait. En réalité, il a surfé sur cette mode et s’est enrichi grâce aux naïfs qui ont lu ces machins indigestes truffés de clichés.

 

2.Repérer les gourous

gourou

Méfiez-vous de tous ces individus qui vous trouvent une faille et se proposent de la combler (pas gratuitement, évidemment). Redoublez de méfiance si une personne semble être trop sympathique et soucieuse de votre bien-être, même si elle ne correspond pas au cliché du gourou en tenue new-age. Méfiez-vous aussi de ces lectures qui peuvent vous déstabiliser. Pourquoi vouloir vous améliorer sans fin si votre vie d’aujourd’hui vous convient ? Fuyez la tendance actuelle à la « psychologisation » à outrance. Ne laissez pas d’autres analyser chaque recoin de votre personnalité, surtout pas s’ils n’ont aucune compétence pour le faire.

PUBLICITE
Précédent 1 sur 12 Suivant