12 astuces pour récolter les graines des fleurs et légumes du jardin

Plutôt que de racheter tous les ans des semis dont vous ignorez l’origine, pourquoi ne pas récolter vous-même les graines de vos plus beaux spécimens de fleurs et légumes au jardin ? Pour savoir comment procéder, plongez-vous dans ce qui suit.

 

1.Sélectionner les plantes

 

Choisissez les plantes dont les caractéristiques vous plaisent le plus, que ce soit la couleur, la forme ou la résistance aux maladies. Ne cherchez pas à récolter les graines de plantes à rhizomes, tubercules ou bulbes. Elles ne produiront rien avant plusieurs années. Attention : les plantes (fleurs ou légumes) issues d’hybrides F1 sont souvent stériles ou très difficiles à reproduire. Préférez des plantes qui ont poussé naturellement dans un jardin.

 

2.Récupérer les graines des fleurs

Certaines fleurs très petites ont des graines minuscules qu’il sera difficile de récupérer à la main. Il faudra les enfermer dans un sac en papier à la fin de la floraison (souvent fin août/début septembre) et laisser leurs capsules libérer les graines. C’est le cas pour la capucine, le cosmos, l’œillet des poètes, le pavot ou l’ipomée volubile.

PUBLICITE
Précédent 1 sur 12 Suivant
J'aime