12 astuces pour reconnaître et se protéger d’une personnalité narcissique

La personnalité narcissique a tendance à vouloir dominer les autres, imposer ses règles et a souvent une très haute opinion d’elle-même. Si vous attirez irrésistiblement ce type de personne, sachez pourquoi. Apprenez à reconnaître ces individus et à vous en protéger en lisant ce qui suit.

 

1.Le sauveur

Vous êtes peut-être tombé(e) sous le charme d’un homme ou d’une femme à l’esprit chevaleresque qui ne songe qu’à votre bonheur et à vous « sauver » d’on ne sait quel malheur. Votre propre manque d’estime de vous-même peut avoir attiré ce type de narcisse et vous pourriez vous rendre compte que, passés les premiers mois idylliques, cette personne se révèle tyrannique et vous empêche d’avoir une vie professionnelle et sociale épanouie en vous reprochant de ne pas vous occuper de lui ou d’elle à qui vous « devez tout ». Mettez tout de suite les choses au clair avec cette personne : la franchise l’effraye et la fait fuir comme la lumière du jour épouvante les vampires.

 

2.L’opportuniste

Vous pouvez attirer une personnalité narcissique quand votre propre situation est enviable. Un narcisse est souvent aussi un opportuniste qui se sert de vous comme d’un marchepied pour assouvir ses propres besoins de réussite sociale. Dans ce cas de figure, vérifiez toujours soigneusement le CV de la personne. Il y a de fortes chances pour qu’elle n’ait pas fait grand-chose dans sa vie et s’attende à ce que vous la preniez en charge, après quoi elle visera plus haut en se servant de vos propres relations. Pour avoir une bonne idée de ce type de narcisse, lisez absolument le Bel Ami de Guy de Maupassant, un parfait exemple d’opportuniste narcissique.

PUBLICITE
Précédent 1 sur 12 Suivant
J'aime