12 astuces pratiques pour associer des couleurs au jardin

Les associations de couleurs créent les mêmes effets au jardin que dans votre garde-robe. Il existe toutes sortes d’astuces pour créer des mariages de couleurs heureux ou inspirés suivant la taille du jardin et l’effet voulu.

 

1.La taille du jardin

Un petit jardin ne devrait pas être encombré de couleurs trop variées ni de tons trop chauds (jaune, rouge, orange) qui écrasent l’espace. Limitez-vous à des couleurs assez froides ou tendres (blanc, argenté, bleu, mauve, rose clair) pour ne pas encombrer l’espace. Des haies de sauges argentées accompagnées de myosotis, de phlox et de gypsophile, par exemple, créent une atmosphère douce, romantique qui ne mobilise pas l’espace ni ne heurte le regard.

 

2.Les couleurs chaudes

Le rouge, le jaune, l’orange et le cuivré sont des couleurs vibrantes plus indiquées dans un grand jardin. Pour créer un effet spectaculaire sans écraser visuellement votre espace vert, songez aux dégradés de couleurs subtils. Une allée bordée d’une haie bien taillée associée à un camaïeu de plantes rouges ou jaunes réveille l’atmosphère dans un jardin assez spacieux. Créez, par exemple, une allée de lychnis, de sédum et d’œillets flanqués devant un végétal sobre comme le buis ou le troène.

PUBLICITE
Précédent 1 sur 14 Suivant
J'aime