12 astuces pratiques pour comprendre et traiter les tiques

Les tiques sont dangereuses car elles transmettent des maladies souvent incurables (en plus de la maladie de Lyme) et sont d’une robustesse étonnante en dépit de leur taille minuscule. Immergez-vous dans ce petit guide pour comprendre et traiter efficacement ces petits suceurs de sang.

 

1.Un arachnide

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la tique n’est pas un insecte, mais un arachnide (de la famille des araignées). Les tiques ont 8 pattes, là où les insectes n’en ont que 6. Les tiques sont d’une robustesse légendaire. Faites l’essai, pour voir. Attrapez une tique, enfermez-la dans 1 petit récipient hermétique et fourrez-la au congélateur pendant 48 heures. Décongelez-la et voyez le résultat : elle sera toujours en vie. Le feu est le seul moyen radical de tuer une tique.

 

2.Une vie mouvementée

Les tiques naissent dans un sol humide (buissons, tas de feuilles, etc.) sous forme de larves qui s’attaquent au premier mammifère à leur portée, en général un rongeur. Gorgées de sang, elles continuent à muer au sol et se transforment en nymphes pour attaquer cette fois des hôtes plus gros, comme votre chien ou vous-même. Les tiques sont porteuses de maladies dangereuses parce qu’elles se nourrissent d’abord du sang de rongeurs qui hébergent ces bactéries.

PUBLICITE
Précédent 1 sur 12 Suivant
J'aime