12 astuces pratiques pour présenter un chien à un concours canin

Votre chien est magnifique, de pure race et obéissant ? Faites-le participer à un concours organisé au niveau régional ou national en vous inspirant des astuces proposées ci-dessous.

 

1.Les formalités

Trouvez en ligne les calendriers des différentes expositions organisées un peu partout en France via la Société Centrale Canine ou les Sociétés Régionales Canines. Téléchargez le formulaire de participation à l’un des concours. Joignez 1 photocopie de vaccination contre la rage si votre toutou est né à l’étranger ou si le département dans lequel le concours est organisé souffre d’une infestation de rage. Quand votre inscription est enregistrée, les organisateurs vous envoient un badge (à porter sur vous) et un numéro d’inscription du chien au catalogue de la manifestation. Vous devriez vous y prendre plusieurs mois à l’avance pour avoir des chances de participer à ce type de manifestation. Votre chien doit évidemment être confirmé après son inscription au LOF (Livre des Origines Françaises), une épreuve qui se déroule dans votre région quand le chien a au moins 12 mois pour vérifier qu’il possède bien les critères (physiques et comportementaux) liés à sa race.

 

2.Les différentes classes de concours

Les sociétés canines nationales ou régionales organisent des concours assez différents les uns des autres. Vous ne pouvez pas faire concourir votre animal dans le registre des chiens de travail si le vôtre n’a pas été déjà récompensé dans cette catégorie par un club canin de votre région ou une société canine locale. Il en va de même pour les concours de beauté. Sachez aussi que les mâles ne concourent pas avec les femelles et que le toutou doit être âgé d’au moins 12 mois, voire 24 mois pour certaines races. Renseignez-vous auprès d’un club canin local pour connaître l’âge exact du chien admis pour ce type de manifestation.

PUBLICITE
Précédent 1 sur 13 Suivant
J'aime