12 astuces pratiques pour vaincre une phobie

Quelle que soit votre phobie, le mécanisme est le même : vous vous sentez enchaîné à une peur irrationnelle que vous ne parvenez plus à dominer. Plongez-vous dans ce qui suit et essayez nos 12 astuces pour la vaincre ou du moins l’atténuer.

 

1.Dédramatiser

Si vous avez une peur bleue des araignées, par exemple, dédramatisez la situation. Raisonnez-vous et dites-vous que vous n’allez pas rencontrer ce type de bestiole sur votre lieu de travail, dans les transports en commun ou dans un lieu public en ville. Rassurez-vous en vous disant que les araignées présentes en Europe sont inoffensives et n’auront pas envie de vous attaquer. Pour quoi faire ? Elles préfèrent les petits insectes.

 

2.Se renseigner

Renseignez-vous au sujet de votre phobie. Si la vue de chiens vous plonge dans une panique incontrôlable, demandez-vous pourquoi. Faites de votre phobie un sujet d’enquête approfondie. Vous en apprendrez sans doute très long sur vous, votre passé ou votre enfance, ce qui peut désamorcer votre peur et vous permettre de l’amadouer. La connaissance est la meilleure arme contre toutes sortes de craintes obscures et souvent infondées.

PUBLICITE
Précédent 1 sur 12 Suivant
J'aime