12 astuces simples et efficaces pour prévenir l’apparition d’une phlébite

On appelle phlébite la formation d’un caillot sanguin dans une veine, lequel perturbe ou bloque complètement la circulation sanguine. Cela se produit lors d’une immobilisation prolongée d’une jambe (voyage ou plâtre) mais vous pouvez prévenir ce type de problème en vous inspirant des différentes astuces ci-dessous.

 

1.Les symptômes

Les symptômes d’une phlébite, qu’elle soit simple ou profonde, sont les mêmes : vous ressentez une douleur précise dans le mollet. Au toucher, une veine est dure et vos doigts de pied prennent une teinte bleuâtre et la jambe peut enfler. Une forte sensation de cuisson dans une jambe est aussi un signe avant-coureur de phlébite. Ne vous massez surtout pas la zone douloureuse, cela ne ferait qu’aggraver le problème. Surélevez la jambe puis voyez un médecin si la douleur persiste.

 

2.Les personnes à risque

Si vous êtes en surpoids, si vous fumez beaucoup, êtes enceinte ou très sédentaire ou encore si des membres de votre famille ont souffert d’insuffisance veineuse, voyez un médecin qui vous prescrira un anticoagulant à vous injecter vous-même dans le gras du ventre pour faciliter la circulation sanguine toutes les fois où vous êtes immobilisé sur une période prolongée.

PUBLICITE
Précédent 1 sur 12 Suivant
J'aime