12 astuces simples pour prolonger l’espérance de vie d’un chien

Un chien vit en moyenne 12 ans, mais cela peut varier suivant sa race et son mode de vie. Voyez ci-dessous tout ce que vous pouvez faire pour prolonger son espérance de vie dans les meilleures conditions.

 

1.La stérilisation ou castration

Bien des maîtres restent très réticents quand il s’agit de stériliser ou de castrer un chien pour toutes sortes de raisons assez absurdes. C’est pourtant la première mesure à adopter pour limiter les cancers de la prostate, de l’utérus ou des mamelles. Cela est surtout valable pour les chiennes de petite taille qui ont du mal à mettre bas sans césarienne et les chiens naturellement assez agressifs. C’est d’ailleurs une obligation pour les chiens de 1ère et de 2ème catégorie. Un mâle castré sera plus doux et moins enclin à fuguer ou à se bagarrer avec des congénères.

 

2.Une nourriture de qualité

Comme les humains, les chiens sont très sensibles au type de nourriture qu’ils mangent. Basez-vous toujours sur le taux de protéines animales contenues dans les boîtes ou les croquettes du commerce : ce pourcentage devrait arriver en tête parmi la liste des ingrédients. Vous pouvez aussi préparer la nourriture du chien vous-même avec l’aide d‘un vétérinaire ou opter pour l’alimentation crue : de plus en plus d’animaleries proposent des sacs de viande de qualité congelée et coupée en morceaux.

PUBLICITE
Précédent 1 sur 12 Suivant
J'aime