12 astuces surprenantes pour cuisiner des orties

Les orties de votre jardin méritent un sort plus enviable que celui d’engrais dans le compost. Découvrez tout ce que vous pouvez faire avec ces plantes bourrées de vitamines et de nutriments essentiels pour l’organisme.

 

1.La soupe d’ortie

Prévoyez 500g d’ortie du jardin ou récoltée à un endroit non pollué. Enfilez des gants, enlevez les tiges et lavez doucement les feuilles. Dans une cocotte, faites blondir 1 oignon haché finement et 2 gousses d’ail émincées dans 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive. Ajoutez 500g de pommes de terre coupées en dés, un peu de coriandre, du sel, du poivre et 1 litre d’eau et laissez mijoter à feu moyen pendant environ 20 minutes. En fin de cuisson, ajoutez les orties, laissez cuire encore 5 minutes, mixez le tout et servez bien chaud avec des croûtons frottés à l’ail.

 

2.L’omelette espagnole aux orties

Lavez 300g d’ortie, enlevez les tiges et coupez les feuilles avec des ciseaux, réservez. Coupez 1 poivron rouge en dés, émincez 1 oignon et 2 gousses d’ail (pour 4 personnes) et prévoyez 2 œufs par personne. Faites sauter à feu vif les légumes (sauf l’ortie) dans une grande poêle assez profonde avec 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive. Ajoutez 1 verre d’eau quand les légumes sont dorés puis encore quelques olives noires dénoyautées et émincées. Salez et poivrez. Rajoutez un autre verre d’eau pour terminer la cuisson des légumes. Battez vos œufs en omelette, ajoutez-y un peu d’huile et les feuilles d’ortie découpées. Mélangez l’appareil aux légumes et laissez cuire jusqu’à obtenir une consistance assez ferme que vous pouvez ensuite découper en portions. Le plat se mange chaud ou froid (en entrée, par exemple).

PUBLICITE
Précédent 1 sur 12 Suivant
J'aime