12 recettes de brioches délicieuses et faciles à faire

La recette de base des brioches est à la portée de tous et peut se faire sans appareil culinaire et avec les ingrédients de base que l’on trouve dans n’importe quel placard de cuisine. Initiez-vous à l’art de faire des brioches pour le plus grand plaisir de vos proches.

 

1.La pâte à brioche classique

Faites d’abord tremper un cube de levure de boulangerie fraîche (ou en sachet) dans 1 demi-tasse de lait tiède. Laissez gonfler pendant que vous préparez la pâte. Mettez 500g de farine pâtissière (ou d’épeautre blanche) dans un grand saladier. Ajoutez-y 1 pincée de sel, 4 œufs entiers, 100g de sucre (blanc ou roux) 125g de beurre fondu (1 petite plaquette) et la levure qui a gonflé. Malaxez en douceur jusqu’à obtenir une pâte bien souple. Rajoutez un peu de farine ou de lait si la pâte est trop collante ou trop dure. Recouvrez le pâton d’un linge et déposez le tout dans un four préchauffé et éteint. Laissez gonfler pendant au moins 2 heures. Votre pâte est prête à l’emploi quand son volume a doublé (elle dépasse du saladier).

 

2.Le diplomate aux fruits confits

Suivez les instructions données dans l’astuce n°1 et ajoutez à votre pâte à brioche 150g de fruits confits divers (avec des raisins secs) macérés dans un peu de rhum et d’eau pendant au moins 1 heure. Faites cuire le diplomate dans un moule rond ou rectangulaire préalablement beurré à four assez doux. Le secret d’une brioche réussie réside justement dans la température du four : préchauffez-le à thermostat 6 puis baissez-le à thermostat 3 et laissez le gâteau cuire pendant 20 minutes. Vérifiez sa cuisson au bout de ce laps de temps en plantant au milieu 1 aiguille à tricoter ou un long bâtonnet en bois. Le gâteau est cuit quand votre ustensile ressort sans traces de pâte. Sortez immédiatement le gâteau du four.

PUBLICITE
Précédent 1 sur 12 Suivant
J'aime