15 astuces et règles de base pour gérer un chien nerveux

Un chien peut être nerveux pour toutes sortes de raisons que nous vous faisons découvrir ci-dessous. Voyez tout ce que vous pouvez faire pour apaiser votre toutou et lui redonner confiance en lui.

 

1.L’âge du chiot

 

N’achetez jamais de chiot de moins de 2 mois : il sera plus nerveux qu’un autre car il n’aura pas bénéficié assez longtemps de l’éducation de sa mère. Comptez attendre jusqu’à 3 mois si vous adoptez un grand chien. Un bon éleveur ne vous cèdera de toute façon pas avant 10 semaines un toutou dont la croissance est plus longue.

 

2.Un environnement stable

 

Votre chien peut être nerveux parce que vous n’avez pas instauré pour lui un mode de vie stable avec des habitudes à heures fixes. Contrairement à vous, un toutou a besoin d’un rythme journalier régulier et ponctué de rituels précis qui le rassurent. Prenez l’habitude de sortir et de nourrir l’animal à heures fixes. Habituez-le à toutes sortes de sorties, qu’il s’agisse de se rendre chez un proche, de boire un verre à une terrasse de café ou de faire un saut à la boulangerie. Apprenez au toutou à vous attendre sagement dehors quand vous entrez dans un magasin d’alimentation. Plus il aura intégré les rituels liés à votre propre mode de vie et plus il sera calme.

PUBLICITE
Précédent 1 sur 15 Suivant
J'aime