15 astuces pour avoir une garde-robe impeccable

Une garde-robe mal organisée est un souci permanent, surtout le matin, quand vous ne savez pas quoi porter alors que votre armoire déborde de tenues diverses. Vous pouvez vous faciliter la vie en rangeant votre garde-robe dans un ordre précis et en éliminant les éléments que vous ne mettez plus ou qui sont usés. Si vous avez de la place, envisagez une armoire dans l’entrée pour y ranger vos vestes, manteaux et chaussures. Vous gagnerez de la place dans la chambre à coucher. Nous vous proposons ici 15 astuces pour trier et ranger impeccablement toutes vos affaires et ne plus transformer l’ouverture de l’armoire en cauchemar vestimentaire.

 

1.Trouver le temps

tri-dressing-doute

Choisissez un jour où vous n’avez pas grand-chose à faire. Plutôt que de regarder une énième vidéo rigolote sur YouTube, prenez votre avenir vestimentaire en main. Sortez toutes vos affaires de l’armoire, posez tout sur le lit et observez le monceau de fringues que vous venez de sortir. Prenez votre temps, inspectez l’état des vêtements et formez des piles : ce que vous gardez, jetez ou donnez.

 

2.Ranger autrement

vetements-de-saison

Si vous avez une grande armoire, vous pouvez ranger les vêtements d’été d’un côté et les affaires d’hiver de l’autre. Tirez parti du dessous du lit pour y glisser des casiers à roulettes où vous pouvez ranger les vêtements encombrants quand vous n’en avez pas besoin. Cela vous permettra d’avoir une meilleure idée de ce que contient votre armoire.

 

3.Faire une liste

garde-robe-de-base

Munissez-vous d’un bout de papier et d’un crayon pour faire la liste de tout ce qui vous manque dans votre garde-robe quand vous la rangez correctement. Votre armoire devrait comporter au moins ces éléments de base : un pantalon de qualité, une ou deux jupes, une robe noire, des tuniques, des ticheurtes dans des couleurs primaires, des écharpes et foulards assortis à vos tenues, quelques chemisiers, des pulls amples, un gilet, une veste et un manteau. Notez sur votre liste tout ce qui vous manque quand vous assemblez vos vêtements pour créer des tenues.

 

4.Suspendre correctement

armoire-bien-rangee

Suspendez ensemble les vêtements qui peuvent former une tenue acceptable pour le travail, par exemple. Si vous travaillez dans un bureau, par exemple, vous avez intérêt à varier vos tenues en gardant des éléments de base classiques : un pantalon ou une jupe que vous pouvez assortir avec toutes sortes de chemises, de blouses et de pulls. Des vêtements de base de qualité peuvent vous tenir des années et ne pas vous lasser trop vite. Vous pouvez élargir la gamme de vos tenues quand vous maîtrisez parfaitement les associations avec vos pièces basiques.

 

5.Bannir les piles doubles dans la penderie

piles-de-vetements-dans-penderie

Ne faites pas l’erreur trop courante des doubles piles dans la penderie. La pile qui se trouve à l’arrière est vite oubliée quand vous devez vous habiller le matin. Tâchez plutôt de rendre tous vos vêtements bien visibles afin d’avoir plus de choix et de ne plus oublier ce mignon chemisier à pois qui vous va si bien !

 

6.Ranger dans un ordre précis

armoire-entree

Si vous avez de la place, optez pour une armoire étroite et haute dans l’entrée où vous pouvez ranger vos vestes et manteaux. Choisissez un rangement avec un tiroir supérieur (pour les bonnets, gants et foulards) et un autre en bas pour les chaussures. Rangez dans l’ordre dans lequel vous vous habillez. La commode avec les sous-vêtements devrait se trouver idéalement à côté de la salle de bains, tandis que le meuble à chaussures (si vous en avez un) devrait être le dernier endroit que vous ouvrez avant de quitter votre domicile. Ainsi, vous vous habillez vite et bien et avez sous la main tout ce dont vous avez besoin.

 

7.Exposer les bijoux

exposition-murale-des-bijoux

Que ce soit dans la chambre à coucher ou dans la salle de bains, vous pouvez trouver un moyen d’exhiber vos bijoux si vous aimez les assortir à vos tenues. Procurez-vous un panneau ou fabriquez un support sur lequel vous pouvez suspendre vos colliers, bracelets et boucles d’oreilles. Vous trouverez ainsi ce qu’il vous faut en un clin d’œil.

 

8.Prioriser

prioriser-le-rangement

Si vos tenues de travail doivent toujours être impeccables et prêtes à l’emploi, suspendez-les au milieu de l’armoire. Vous allez vous décourager si vous devez farfouiller au milieu de jeans et de tenues de loisirs pour trouver la pièce dont vous avez besoin pour votre emploi.

 

9.Optimiser l’espace

housses-rangements-chaussures

Tirez parti d’une porte de penderie pour y suspendre une housse en plastique translucide avec des poches qui peut recevoir vos innombrables paires de chaussures. Vous saurez tout de suite quoi mettre quand vous ouvrez votre armoire et voyez vos souliers impeccablement rangés sur la porte intérieure de la garde-robe.

PUBLICITE

Précédent 1 sur 8 Suivant