15 astuces pratiques pour éviter une intoxication alimentaire

Une intoxication alimentaire peut être bénigne (diarrhée, nausées) mais peut aussi vous envoyer à l’hôpital si vous souffrez d’une salmonellose. Voici tous les gestes de bon sens à faire pour éviter une intoxication alimentaire.

 

1.L’achat des aliments

Achetez toujours vos aliments suivant vos besoins. Vous pouvez stocker des conserves mais faites preuve de plus de prudence avec les produits frais. Vérifiez systématiquement la date de péremption de chaque aliment. Méfiez-vous aussi des conserves en mauvais état ou bombées. Laissez-les dans les rayonnages du magasin ou signalez leur présence auprès d’un responsable de rayon.

 

2.L’hygiène personnelle

Lavez-vous toujours les mains avant et après avoir manipulé de la viande, du poisson ou toute denrée très sensible (lait, crème, beurre, charcuterie, fruits et légumes crus). Il va sans dire que vous devriez aussi vous laver les mains après une incursion aux toilettes si vous ne voulez pas rapporter dans la cuisine des bactéries présentes dans vos selles. Ne cuisinez pas si vous souffrez de gastro-entérite, c’est le meilleur moyen de contaminer toute la famille et aggraver encore votre état de santé.

PUBLICITE
Précédent 1 sur 16 Suivant
J'aime