15 astuces simples pour accorder des plats et des vins

Accorder des plats et des vins est d’abord une question de bon sens. Vous n’avez pas besoin de connaître par cœur tous les cépages ni de vous transformer en sommelier de restaurant étoilé pour maîtriser cet art : suivez le guide et fiez-vous à votre palais pour trouver les mariages les plus heureux.

 

1.Le type de plat

Un plat assez relevé, de la viande rouge, des abats, des ingrédients épicés ou du fromage au goût fort s’accordent avec des vins rouges assez charpentés comme les bordeaux ou un vieux Côte du Rhône. Un vin rosé convient à toutes sortes de plats intermédiaires (pizzas, quiches, crêpes salées, grillades de viandes blanches, charcuterie, légumes farcis, etc).

 

2.L’ordre des vins

 

 

Quand vous prévoyez un menu avec plusieurs plats, commencez toujours par servir du vin blanc relativement léger si vous servez du poisson, des crustacés, une terrine aux légumes ou une salade de foies. Vous pouvez aussi servir le même vin si l’entrée et le plat principal sont à base de viande. Ici, vous choisirez un vin rouge moyennement dense, comme un bourgogne assez polyvalent.

PUBLICITE
Précédent 1 sur 15 Suivant
J'aime