15 attitudes à adopter pour rester optimiste

Georges Bernanos disait de l’optimiste que c’était un imbécile heureux. De nos jours, on semble considérer l’optimisme comme une tare et on lui trouve bien des inconvénients, notamment celui de vous priver de lucidité. Contrairement à ce que vous pourriez croire, l’optimisme est assez facile à cultiver. C’est un état d’esprit qui va à l’encontre de la morosité ambiante, qui ose voir le monde autrement et qui sait rebondir face à chaque difficulté. Nous vous proposons ici 15 attitudes à essayer et à adopter pour rester optimiste et voir le bon côté de toutes les situations rencontrées dans la vie de tous les jours.

 

1.Oser

oser-faire-autrement

 

L’optimiste est celui qui n’a pas peur d’oser. Il se pose des questions mais ne cherche pas forcément à trop analyser une situation. Ce n’est pas l’écervelé qui mise toutes ses économies sur un numéro à la roulette, c’est la personne qui étudie tranquillement tous les aspects d’un problème et fait quelques essais pour le résoudre.

 

2.Changer d’avis

 comment-faire-changer-d-avis-son-ex

 

Observez ce qui se passe quand vous changez d’avis au sujet d’une situation qui vous tracasse. Voyez ce que cela donne. Vous serez plus optimiste quand vous décidez que l’autre, votre partenaire, votre supérieur ou voisin pourrait avoir raison. Admettre une erreur n’est pas un signe de faiblesse, c’est au contraire une force qui vous permet d’avancer et de tirer une leçon de vos boulettes. Vous ne pouvez pas envisager une relation amoureuse avec optimiste si vous vous entêtez à vouloir que les personnes que vous rencontrez soient exactement comme vous les aviez rêvées.

 

  1. Avoir un autre regard

un-autre-regard

Vous arrivez sur votre lieu de travail et constatez que vos collègues sont moroses, se plaignent de la météo ou de l’actualité. Soyez celui ou celle qui trouve du charme à la pluie, au brouillard ou aux orages. Trouvez une anecdote amusante à raconter sur tel événement qui agace profondément les autres. Ayez un autre regard sur ce qui se passe car vous ne pourrez de toute façon rien changer à la marche du monde.

 

  1. Se faire confiance

confiance-en-soi3

Vous ne pouvez pas cultiver l’optimisme si vous doutez constamment de vous, de vos talents ou pire, des autres. Faites ce que vous avez envie de faire, faites-le du mieux que vous pouvez et ne recherchez pas l’approbation des autres pour avancer dans votre vie. Assumez tranquillement votre personnalité, imposez-vous en douceur et l’on finira par vous accepter pour ce que vous êtes.

 

5.Bousculer les habitudes

bousculer-les-habitudes

Rien n’est plus corrosif pour l’optimisme que des habitudes ennuyeuses et répétitives. Elles vous donnent l’impression d’être en prison et de n’avoir aucun choix, quoi que vous fassiez. Or, c’est faux. Qui va vous empêcher de changer d’itinéraire pour aller au travail, de manger plutôt un croque-monsieur au petit-déjeuner ou de démarrer votre journée avec un air vitaminé qui vous redonne le moral ?

 

6.Porter du rouge

porter-du-rouge

Ce n’est pas une blague, mais le constat fait par des instituts de recherches concernant l’influence des couleurs sur le moral. Les personnes optimistes n’hésitent pas à porter des couleurs gaies ou du moins un accessoire (foulard, cravate ou gants) d’une couleur vive. Aussi curieux que cela puisse paraître, les personnes démoralisées devraient porter un vêtement rouge pour se sentir mieux dans leur peau.

 

7.Se lancer des défis

confianceensoi

Vous n’avez évidemment pas besoin d’escalader l’Everest ni de courir un marathon pour vous sentir plus optimiste. Contentez-vous de petits défis assez anodins, comme de mettre plus de soin à votre tenue, de conduire plus tranquillement ou d’arrêter de râler chaque fois qu’une situation vous agace. Vous finirez par y prendre plaisir, surtout quand vous obtenez de bons résultats.

 

8.Se motiver

motivation-avec-chien

Dites-vous tous les matins que vous avez une chance insolente, que rien ne vous résiste et que la journée sera pleine d’événements heureux et amusants. La méthode Coué n’a rien perdu de son charme ni de son efficacité, même si les adeptes de la sinistrose la trouvent parfaitement obsolète. Essayez, pour voir.

PUBLICITE

Précédent 1 sur 9 Suivant