15 bienfaits des figues pour la santé

Consommées couramment par nos grands-parents, les figues sont un peu boudées aujourd’hui, et c’est bien dommage. Riches en nutriments, en oligo-éléments et en vitamines diverses, les figues ont aussi des propriétés anti-oxydantes, elles nourrissent les cellules grâce à leur richesse en sucre (surtout sèches) et facilitent la digestion. Autant de raisons d’ajouter ces fruits du soleil à votre alimentation. Lisez ce qui suit pour connaître les multiples bienfaits des figues pour la santé.

 

1.Maîtriser la tension artérielle

figues-bleues-fraiches

Les personnes hypertendues ont tendance à manquer de potassium, un nutriment dont la figue regorge. Ce petit fruit polyvalent vous permet de mieux maîtriser votre tension artérielle si vous consommez aussi plus de fruits et légumes et réduisez votre consommation de sel.

 

2.Perdre du poids

 salade-de-figues-a-la-fleur-d-oranger_exact556x377

Riche en fibres, la figue peut vous aider à perdre du poids si vous la consommez régulièrement. Elle gonfle dans l’estomac et vous rassasie plus vite. De plus, la figue fraîche est d’un goût incomparable et peut se déguster de la fin du printemps au début de l’automne, suivant les variétés. La figue sèche se consomme en hiver et vous aide à faire le plein de nutriments quand vous suivez un régime alimentaire.

 

3.Corriger la constipation

figues-pour-le-transit

Les figues sont bien connues pour leurs effets bénéfiques sur le transit intestinal. Leurs petites graines agissent comme des balais pour évacuer les selles et leurs fibres les font gonfler et ramollir pour faciliter leur expulsion. Les figues sont néanmoins déconseillées aux personnes qui souffrent de pathologies intestinales, car elles irritent les voies digestives.

 

4.Stimuler la libido

figues-fraiches-pour-la-sante

Un manque d’appétit sexuel peut être lié à des carences organiques si vous ne vivez pas par ailleurs de problèmes psychologiques avec votre partenaire. La consommation régulière de fibres rééquilibre l’organisme et lui offre les nutriments essentiels dont il a besoin pour fonctionner correctement, y compris sur le plan sexuel.

 

5.Renforcer les os

grappe_de_figues

Si vous souffrez d’une intolérance au lactose (de plus en plus courante) mangez régulièrement des figues fraîches ou sèches. Elles sont riches en calcium, lequel ne se fixe pas sur les articulations pour favoriser l’arthrose mais entre dans le squelette pour consolider les os. Le phosphore contenu dans les figues permet aussi aux os fracturés de se ressouder plus vite et protège des pathologies osseuses telles que l’ostéoporose.

 

6.Réguler l’humeur

figue-brown-turk-069558400-1034-31012014

La figue ne manque pas non plus de magnésium, un minéral souverain pour les nerfs qu’il apaise quand vous êtes tendu et souffrez de sautes d’humeur. Un bon apport en magnésium favorise aussi le sommeil et une bonne récupération après un effort (physique ou intellectuel) soutenu.

 

7.Contrôler le cholestérol

figue-au-soleil

Tout comme la pomme, la figue contient de bonnes quantités de pectine, laquelle a un effet bénéfique sur les amas de graisses dans le sang responsables d’un taux élevé de cholestérol. La pectine contenue dans ce petit fruit miraculeux transporte les cellules grasses présentes dans le sang pour l’assainir et empêcher la formation de caillots.

PUBLICITE

Précédent 1 sur 10 Suivant