15 bienfaits insoupçonnés de l’avoine pour la santé

Jusqu’au 17e siècle, l’avoine était d’abord cultivée pour nourrir le bétail, surtout les chevaux. La médecine sous Louis XIV s’y est intéressée parce qu’elle avait la capacité de soulager la gale sous forme de compresses. En Inde, on la donnait à manger aux opiomanes pour les sevrer ! La phytothérapie ne s’est intéressée que tout récemment aux vertus de l’avoine pour la santé. Vous avez sans doute gardé des souvenirs d’enfance mitigés des bouillies de flocons d’avoine qu’on vous faisait avaler quand vous étiez constipé ou souffriez d’autres bobos intestinaux. Longtemps boudée par les consommateurs, l’avoine a retrouvé ses lettres de noblesse grâce la naturopathie qui en a fait un remède sain pour traiter diverses pathologies internes et en surface. Lisez ce qui suit pour en savoir plus.

 

1.Traiter la constipation

avoine-efforts-physiques

Bourrés de fibres, les flocons d’avoine en bouillie permettent de faire gonfler les selles dans les intestins, ce qui facilite leur évacuation. Préférez des flocons d’avoine bio et préparez-les avec de l’eau et un peu de sel aux herbes aromatiques pour tirer un maximum de leurs bienfaits. La bouillie de flocons d’avoine, nommée porridge chez les anglo-saxons reste le petit-déjeuner phare pour faire le plein de vitamines, de protéines et d’oligo-éléments. Vous pouvez aussi mixer les flocons et en faire une farine pour les incorporer plus facilement dans vos plats, notamment les galettes et les crêpes.

 

2.Calmer les nerfs

Two rustic bowls of baked apple crumble or crisp on kitchen towel, wooden spoons and fresh apples on the side, photographed on dark wood with natural light (Selective Focus, Focus one third into the first crumble)

Champions du flegme et de la décontraction, les Anglais grands amateurs de flocons d’avoine ont sans doute développé ce calme olympien grâce à leur consommation régulière de flocons d’avoine. L’avoine est en effet riche en magnésium, sélénium, calcium, phosphore et manganèse, tous nutriments qui apaisent le système nerveux et le protègent du stress. Une bonne raison de les manger au petit-déjeuner avec du lait d’amandes et des raisins secs.

 

3.Faire le plein de protéines

avoine-et-glycemie

L’avoine est la céréale la plus riche en protéines qui soit. C’est donc l’aliment de prédilection des végétariens et des végétaliens soucieux de consommer suffisamment de protéines dans leurs menus journaliers. De plus, ces protéines sont très digestes et protègent l’appareil digestif en le capitonnant d’un gel obtenu avec la dissolution des fibres dans l’eau.

 

4.Lutter contre le cholestérol

galettes-de-flocons-davoine

Une consommation régulière de flocons d’avoine (au moins 2 fois par semaine) vous protège d’un excès de cholestérol sanguin. Les flocons d’avoine ont la capacité d’emprisonner les éléments gras contenus dans le sang et de les évacuer à travers les selles. Faites cuire vos flocons à l’eau salée ou avec un lait végétal pour tirer le meilleur parti de cette céréale polyvalente.

 

5.Combattre l’obésité

avoine-anti-cancer

L’avoine reste la céréale idéale pour traiter l’obésité. Elle s’accommode à la préparation de toutes sortes de plats (en potages, en galettes ou avec des légumes) ou être servie sous forme de bouillie qui rassasie rapidement et permet à la personne en surpoids de perdre du poids sans avoir trop faim. Vous pouvez aussi intégrer les flocons d’avoine à votre régime alimentaire si vous n’avez que quelques kilos à perdre, l’effet sera le même.

 

6.Traiter l’insomnie

bouillie-de-flocons-davoine

Le fait de consommer des flocons d’avoine au dîner peut faciliter votre endormissement. L’avoine contient en effet des minéraux tels que le magnésium et le calcium qui apaisent et favorisent un sommeil de qualité. Essayez les crêpes aux flocons d’avoine ou les galettes de flocons d’avoine faites avec une carotte râpée et un œuf pour obtenir un repas digeste et bourré de nutriments.

 

7.Combattre la fatigue

petit-dejeuner-avoine-et-fruits

La fatigue consécutive à une période éprouvante ou suite à une infection virale (rhume) se combat facilement avec une bouillie de flocons d’avoine mangée au petit-déjeuner avec des fruits pendant au moins une semaine. Ajoutez à votre préparation une cuillerée à soupe de miel enrichi à la gelée royale pour retrouver une belle énergie.

 

8.Atténuer une maladie de la peau

flocons-davoine-pb-de-peau

L’avoine est tout à fait indiquée pour traiter une maladie de peau, surtout l’eczéma, car elle assainit les intestins et stimule le foie. Sa richesse en nutriments divers lui permet aussi de réduire les poussées et d’améliorer l’état de la peau. Les flocons d’avoine devraient être consommés régulièrement mais en petites quantités (pas plus de 30 g par portion) pour éviter les ballonnements et flatulences générées par cette céréale quand elle est consommée en grandes quantités.

PUBLICITE

Précédent 1 sur 9 Suivant