15 idées amusantes pour recycler des bijoux fantaisie

Vous avez certainement dans vos tiroirs des bijoux fantaisie cassés, démodés ou dépareillés. Ne les jetez plus. Vous pouvez les démonter et les réutiliser pour toutes sortes de créations charmantes et souvent très jolies à offrir à votre entourage. Votre matériel est réduit au strict minimum : un peu de colle, une pince, des aimants, du vernis à ongles, des épingles à nourrices et autres petites babioles qui traînent certainement chez vous. Lisez ce qui suit pour en savoir plus.

 

1.Une broche

broche-recyclee

Trouvez dans votre fouillis un joli pendentif fixé à un collier affreux, démontez-le, nettoyez-le avec un peu de vinaigre blanc et trouvez-lui une petite épingle à nourrice. Procurez-lui aussi de petites perles fantaisie que vous enfilez avant et après le pendentif pour former un ensemble qui tient en place quand vous ouvrez l’épingle pour la fixer sur un vêtement.

 

2.Une garniture pour un haut

deco-vetements

Si vous possédez dans votre garde-robe un petit haut noir un peu triste, égayez-le avec des perles, sequins et boules récupérés sur vos bijoux fantaisie dépareillés. Vous pouvez opter pour un alignement d’éléments multicolores ou privilégier un dégradé de couleurs précises. Il vous suffit de coudre sur le vêtement les décorations de votre choix pour donner une deuxième jeunesse à une tenue fade.

 

3.Un cadre de tableau

cadre-avec-bijoux-fantaisie

Emparez-vous d’un cadre de tableau neutre, collez dessus toutes sortes de babioles récupérées sur vos colliers et bracelets fantaisie pour former une mosaïque originale. Vous pouvez aussi coller sur le cadre des boules et ornements divers et les peindre ensuite dans la couleur de votre choix (c’est ravissant en argenté !) pour obtenir un rendu plus uniforme.

 

4.Une bague sublime

bague-avec-cabochon-en-verre

Si vous possédez une monture de bague en argent ou en acier qui a perdu sa pierre, essayez de trouver un cabochon en verre translucide tout simple (dans les magasins de loisirs créatifs). Il vous suffit de retourner ce cabochon et d’en colorer la surface plane avec du vernis à ongles. Choisissez un vernis à paillettes pour un effet sensationnel. Plusieurs couches sont nécessaires pour obtenir un effet bien opaque. Collez ensuite le cabochon sur la monture avec de la super glu. Vous voilà avec un bijou tout neuf et sublime !

 

5.Des aimants personnalisés

aimants-cabochons-en-verre

Ne jetez plus ces cabochons en verre que l’on trouve souvent sur les gros colliers fantaisie. Démontés, ils font de merveilleux aimants que vous pouvez personnaliser avec une photo de proche ou de votre animal de compagnie. Collez la photo à l’arrière du verre avec de la peinture au latex et collez au dos un petit aimant. Vous avez obtenu un aimant ravissant !

 

6.De nouvelles boucles d’oreilles

boucles-doreilles-recyclees

Si vous possédez une tenue d’une couleur rare ou difficile à assortir avec vos bijoux, pourquoi ne pas créer sur mesure des boucles d’oreilles assorties ? Il vous suffit de démonter vos pendants dépareillés ou démodés pour récupérer l’attache et fixer dessus (avec les anneaux récupérés aussi) la pierre ou la perle qui convient idéalement à votre tenue.

 

7.Une bague flexible

diy-bague-perles

Ce projet est ravissant si vous possédez un vieux collier avec des pierres semi-précieuses dont vous ne savez plus que faire. Les colliers en perles d’eau douce conviennent très bien aussi. Achetez du fil transparent élastique dans un magasin de loisirs créatifs, enfilez vos petites pierres et perles dessus et faites un noeud. Prévoyez une longueur de trois fois la taille de votre doigt. Cela vous permet d’obtenir une bague à trois rangées qui orne bien votre doigt.

 

8.Un bracelet à breloques

charm-bracelet3-jpg

Ces bracelets sont à nouveau archi tendance. Au lieu de vous en acheter un, pourquoi ne pas démonter vos vieilles chaînes de colliers démodés pour vous fabriquer le vôtre. Une petite pince à bijoux est nécessaire pour démonter et remonter la chaîne et les anneaux pour les breloques. Choisissez de petits éléments rigolos et disparates pour créer un bracelet personnalisé plein de charme.

PUBLICITE

Précédent 1 sur 9 Suivant