15 méthodes sympas pour stimuler vos neurones

Les médias vous abreuvent constamment de conseils pour entretenir et développer votre musculature ? Pour quoi faire ? Une activité physique de seulement 30 minutes suffit à les garder en forme, sauf si vous avez besoin de vos biceps pour exercer un métier physiquement éprouvant. Sorti de là, les abdos en tablette de chocolat et les cuisses fuselées ne sont là que pour la déco. Ils ne vous font pas mieux vivre ni réfléchir, d’ailleurs. Nous allons ici à l’encontre de l’idolâtrie du muscle gadget et vous proposons de développer un endroit du corps trop souvent laissé en friche : vos neurones. Précipitez-vous sur cet article si vous avez peur d’une fuite accélérée de votre matière grise.

 

1.Entraîner la mémoire

liste-de-courses

 

Les trous de mémoire n’ont rien à voir avec l’âge. Ils se produisent surtout quand vous n’exercez jamais votre esprit à retenir quoi que ce soit. Commencez par noter sur un papier vos listes de courses. Laissez cette note chez vous et rendez-vous dans votre magasin habituel. Vous constaterez non sans étonnement que vous avez retenu tous les articles mentionnés sur votre liste. Le fait d’écrire quelque chose noir sur blanc encourage le cerveau à le retenir. Amusez-vous à classer vos courses suivant l’ordre de votre choix, qu’il soit alphabétique ou suivant la nature du produit pour aiguiser un peu plus vos neurones.

 

2.Récapituler les événements importants

reflechir

Si une journée chargée vous attend, récapitulez mentalement tout ce que vous avez à faire avant de vous endormir. Le cerveau est extrêmement sensible à toutes les données qui lui sont données peu avant votre endormissement. C’est le meilleur moment pour vous rappeler de toutes les choses importantes à faire le lendemain.

 

3.Développer l’esprit critique

esprit-critique

Vos neurones adorent qu’on leur pose des questions et que l’on doute de tout ce qui est dit ou lu. Le meilleur moyen reste encore de poser des questions quand vous doutez de ce que l’on vous dit. Votre interlocuteur sera flatté par votre attention et vous donnera lui-même la réponse à ce qui vous tracasse. Faites-le sur un mode ludique, sans agressivité ni soupçon exagéré. Si, par exemple, on vous dit catégoriquement qu’il est impossible de vivre sans téléphone mobile, demandez à la personne d’imaginer l’inverse. Elle sera étonnée par tout ce qui lui viendra à l’esprit.

 

4.Repousser l’âge de la retraite

repousser-lage-de-la-retraite

La pire attitude à adopter après 42 ans d’activité professionnelle serait de ne rien faire à la retraite. Les personnes les plus dynamiques jusqu’à un âge avancé sont aussi celles qui retardent le plus possible le moment où elles cessent toute activité. Vous pouvez vous trouver un loisir ou une occupation intéressante si votre emploi était inintéressant ou passer d’un temps complet à un temps partiel pour vous assurer une transition plus souple. Ne laissez pas vos neurones mourir à petit feu si vous voulez rester en forme et heureux.

 

5.Faire des jeux de mots

jeux-de-mots

Les jeux de mots stimulent merveilleusement les neurones. Ils les obligent à faire des pirouettes, ce qui entretient aussi les terminaisons nerveuses du cerveau et améliorent sa capacité à fonctionner parfaitement. Les mots croisés sont intéressants mais peuvent devenir répétitifs et sans intérêt si vous avez fini par repérer tous les mots complexes et les définitions tordues. Accolez mentalement des mots très différents les uns des autres quand vous êtes dans un embouteillage et imaginez une histoire complètement farfelue autour de vos nouvelles phrases décousues. Cela peut aussi vous mettre d’excellente humeur.

 

6.Comprendre une autre langue

comprendre-une-autre-langue

L’apprentissage d’une langue étrangère est un atout capital pour stimuler les neurones. Cela les oblige à emprunter d’autres chemins et à chercher une solution. Si vous avez négligé vos cours d’anglais à l’école, essayez de comprendre les paroles d’une chanson. Choisissez des auteurs engagés qui délivrent des messages bouleversants comme Leonard Cohen, Bob Dylan (prix Nobel de littérature !) voire même Abba dont les airs dansants masquent bien des causes nobles comme la guerre ou la pauvreté. Le monde vous paraîtra plus vaste quand vous comprenez ce que d’autres en disent.

 

7.Bien dormir

chat-qui-fait-un-clin-doeil

Le cerveau fonctionne jour et nuit mais il se régénère mieux quand vous pouvez dormir au moins 7 heures par nuit. Il profite de votre inconscience pour réparer les dégâts de la journée. Vos neurones sont mis à rude épreuve si vous avez du mal à dormir correctement.

 

8.Analyser la situation

analyser-la-situation

Analysez froidement et calmement la situation quand votre lave-linge tombe en panne. S’agit-il d’un problème électrique ? D’une accumulation de calcaire ? Du tuyau de vidange qui est bouché ? Vos neurones sont stimulés et aussi mieux protégés quand vous évitez de céder à la panique. Le stress est le pire ennemi des cellules du cerveau : il les détruit prématurément.

PUBLICITE

Précédent 1 sur 9 Suivant