15 métiers que les enfants n’ont jamais voulu faire

Votre grand-mère a sans doute rêvé d’être missionnaire en Afrique, votre mère d’être prof et vous-même… footballeur professionnel. Il y a pourtant quelques métiers que les enfants n’ont jamais voulu faire, même s’ils sont souvent très bien payés. On vous explique ici pourquoi.

 

1.Huissier de justice

huissier-de-justice

Ce n’est pas très cool de saisir les biens des personnes endettées pour payer les créanciers. Il y a là une connotation menaçante qui effraie les jeunes, même si cet emploi est très bien payé.

 

  1. Commissaire aux comptes

Analyze the numbers

Difficile d’imaginer que votre ado se prenne de passion pour une profession pas très glamour où il s’agit de vérifier les comptes des institutions et autres organismes d’Etat pour s’assurer que l’argent est dépensé correctement.

 

  1. Responsable de projets

reunion_5_pers_v2_1

C’est sans doute bien payé mais l’ado aura aussi l’impression de monter des bidules complexes que personne ne comprend, qui endormissent les collègues aux réunions et lui donnent un air d’intello à lunettes pas très sympa. Donc, à fuir !

 

  1. Bibliothécaire de CDI

bibliotheque-cdi

Rares sont les ados qui gardent un bon souvenir de la dame qui gérait le CDI du collège. Elle était souvent sévère, un peu rabat-joie et sans doute aussi célibataire endurcie mangeant le soir sa boîte de raviolis devant la télé. Cela manque légèrement de peps.

 

  1. Contrôleur de l’URSSAF

2455231_538_14994990_1000x500

 

Posez-vous des questions si votre ado s’enflamme tout à coup pour une carrière à l’URSSAF. Les contrôleurs pénalisent sans répit les malheureux qui ont oublié de payer leurs cotisations à temps et il n’y a pas de courses poursuites dans les rues ni d’arrestations musclées.

 

  1. Directeur de maison de retraite

article_id_191

Pour un jeune fraîchement émoulu d’une école de commerce, cela revient à s’enterrer vivant, ou presque. Pour un ado, c’est de la science-fiction, un truc de ouf qui le dépasse complètement. Régner sur un troupeau de nonagénaires ? C’est un métier ?

 

  1. Responsable d‘un comité d’entreprise

2351323_16228323-medailles-20131226-m126c

Ce job est presque aussi fascinant que celui de contrôleur à l’URSSAF, sauf qu’ici, on est un peu l’abbé Pierre des réjouissances à proposer aux personnels de l’entreprise. On vend des tickets restaurant, des abonnements au théâtre ou des vacances à prix cassés aux Baléares. Bien, rien de très excitant.

 

  1. Rédacteur sinistres pour une compagnie d’assurance

accident-de-travaux-1

Le jeune est assez futé pour comprendre qu’il ne s’agit pas d’écrire des histoires de vampires ou de super héros, mais des comptes-rendus atroces sur le véhicule A broyé par le tractopelle B dans une banlieue au nom indéterminé.

 

  1. Gastroentérologue ou urologue

urologue

Imaginez l’affolant Dr House analysant des selles ou tripotant des anus. Aucun jeune, même passionné par la médecine, n’a envie de choisir une spécialité pareille. Aucun producteur, même maso, n’a envie de tourner une série sur un Dr Pipi Caca sexy !

 

  1. Contrôleur des transports en commun

175619_14115964_460x306

Aucun jeune n’a envie de se coltiner les passagers clandestins dans le tram, le métro ou le train. Embêter de pauvres diables qui n’ont pas le sou n’a rien d’une vocation. Certains ados sont persuadés qu’il s’agit d’un poste réservé aux repris de justice !

 

  1. Avocat fiscaliste

impots-sur-le-revenu

 

L’ado peut être sensible aux plaidoyers flamboyants d’un juriste qui défend bec et ongles l’immigré et le parent isolé, mais éplucher des feuilles d’impôt et débusquer les Mozart de l’arnaque fiscale les laisse de glace. On les comprend.

 

  1. Médecin légiste

les-confessions-d-un-medecin-legiste

Dans les séries TV, c’est le type à l’humour très noir qui dissèque un cadavre tout en avalant un gros sandwich. L’image est cocasse, mais l’ado n’a aucune envie de se voir dans un job pareil. Le poste de commissaire de police a plus de charisme.

 

  1. Notaire

quoti-20160331-une-affaires

C’est un métier extrêmement bien payé mais rares sont les ados qui rêvent de ce genre de carrière. Ils détestent de toute façon les histoires de familles, les scandales sordides autour d’un héritage et autres règlements de comptes minables.

 

  1. Directeur de prison

la-maison-darret-version-portes-ouvertes

Cette carrière est en pleine expansion mais n’a aucun charme aux yeux de jeunes souvent idéalistes qui rêveraient plutôt de transformer ces endroits en centres d’accueil pour SDF.

 

  1. Conservateur de musée

811697_21218529_460x306

Voilà une carrière fascinante qui n’attire absolument pas les jeunes. Il y a dans cette profession un côté poussiéreux qui les rebute. Ils ne comprennent pas pourquoi il faut avoir une valise de diplômes pour préserver de vieux bidules inintéressants.

PUBLICITE