15 pièges à éviter pour passer un bon Noël

Les fêtes de fin d’année sont souvent des sources de conflits entre proches. Vous pouvez vous faciliter la vie à cette période de l’année en tâchant d’adopter une attitude plus détachée vis-à-vis d’un événement d’abord censé vous rapprocher des membres de votre famille élargie. Nous vous suggérons ici 15 pièges à éviter pour passer de bonnes fêtes de Noël.

 

1.Voir trop grand

 french-christmas-traditions_homemedium

 

 

Vous allez au-devant de gros ennuis et de préparatifs interminables si vous prévoyez un Noël fastueux digne des superproductions hollywoodiennes. Cela va non seulement vous ruiner mais aussi vous épuiser pour un résultat souvent médiocre.

 

2.Gâter les enfants

 

 78256770

 

Tous les ans, vous jetez à la poubelle des monceaux de jouets superflus et comptez faire la même chose cette année. Pour quoi faire ? Vos enfants n’apprécieront pas leurs cadeaux à leur juste valeur s’ils n’en comprennent pas le sens ni l’utilité.

 

3.Régler des comptes

 une-dispute-a-noel-tourne-vite-a-la-catastrophe

 

 

La pire chose que vous puissiez faire à Noël serait de profiter de la présence de tante Julie pour lui dire ses quatre vérités. Noël n’est pas le bon moment pour régler des comptes, mais pour se réjouir et passer un bon moment ensemble.

 

4.Démarrer un régime

 noel-comment-limiter-la-prise-de-poids-pendant

 

 

C’est un réflexe très féminin : 1 semaine avant Noël, vous vous rendez compte que votre sublime robe ne vous va plus. Vous restreindre alors que d’autres festoient est une bonne recette pour gâcher la soirée de vos invités et… la vôtre !

 

5.Commenter les bulletins des enfants

 

 2440186069_1

 

 

Là encore, vous allez ruiner le plaisir de vos enfants en faisant des commentaires aigres-doux sur leurs résultats scolaires devant la famille au grand complet. Vous avez largement le temps de le faire pendant les vacances scolaires.

 

6.Offrir un chien

 

 640x350_2583

 

C’est grâce à cette initiative désastreuse que les refuges débordent d’adorables toutous abandonnés faute de temps pour s’en occuper. Réfléchissez bien avant d’offrir un chien aux enfants si vous ne voulez pas leur briser le cœur.

 

7.Parler de la crise

 

 le-7-mars-2016-plusieurs-centaines-habitants-calais-environs-sont-rassembles-paris-pour-demander-calaisis-soit-reconnu-etat-catastrophe-economique-exceptionnelle_0_730_486

 

Vous avez sorti la belle vaisselle, les décorations de fêtes et les bons vins, après quoi vous mettez à commenter l’actualité sociale et politique. Abandonnez cette idée la veille de Noël, sauf si vous avez envie de déprimer tout le monde.

 

8.Imposer sa foi

 

4339728_3_3a19_le-pape-francois-a-celebre-le-24-decembre_bcf7991989bdff7679ea93fc72e45893

 

Qui n’a pas connu cet instant embarrassant quand mamie Jeanne allumait le poste à minuit pour suivre la messe du pape en direct à Saint-Pierre de Rome ? Débranchez le poste et accrochez-y un panneau « en panne » pour contourner ce problème.

 

9.Ridiculiser la tradition de Noël

 

 5875359172a96e748a16fce040da4145

 

D’accord, vous détestez ça, mais est-ce une raison pour en dégoûter les autres ? Vous avez parfaitement le droit de bannir le Père Noël et tout ce fatras commercial. Cela ne doit pas vous empêcher de passer de bons moments avec vos proches et vos enfants.

 

10.Boycotter les fêtes

 

 xmas_boycott

 

C’est faisable si vous êtes célibataire et sans enfant mais ne ruinez pas le plaisir de vos proches en décidant arbitrairement de boycotter cette période festive. Vous pouvez le voir comme un rassemblement de proches et non pas comme une corvée abominable.

 

11.Coller obstinément à la tradition

 image016

 

 

Pour vous, un Noël sans barbu en rouge qui distribue les cadeaux est vide de sens. Pourquoi ne pas imaginer autre chose si vos proches détestent ça ? Un jeu de société où chaque convive a droit à un gage avant de recevoir son cadeau, par exemple.

 

12.Se raccrocher au mythe du Père Noël

 pere-noel

 

 

À l’ère d’Internet, tous les enfants scolarisés savent que le barbu en rouge n’existe pas. Pourquoi vous cramponner à ce mythe ? Croyez-vous que vos enfants vous en voudront plus tard d’avoir fait l’impasse sur ce mensonge politiquement correct ?

 

13.Offrir des cadeaux trop luxueux

 noel-2015-cadeaux-luxe

 

 

Vous embarrassez vos proches plus démunis en leur offrant des cadeaux somptueux car ils ne pourront pas vous rendre la pareille. N’imposez pas votre aisance aux autres, c’est non seulement malpoli mais aussi source de conflits.

 

14.Se gaver

 1

 

 

 

Vous pouvez vous faire plaisir sans avaler des monceaux de nourriture parce que c’est Noël. N’obligez pas non plus vos invités à se resservir, ils ne veulent pas forcément entrer au Livre Guinness des Records pour avoir englouti quatre dindes farcies.

 

15.Divorcer

 file_main_image_5525_1_survivre_divorce_noel_parents_5525_01_1500x1000_cache_1200x630

 

 

Les psychologues ont constaté que les fêtes de fin d’année coïncident avec une augmentation de divorces. Attendez le retour d’une période plus calme pour prendre une décision aussi importante afin d’y réfléchir plus posément.

PUBLICITE