15 vertus insoupçonnées du café pour la santé

Diabolisé aux Etats-Unis, notre petit noir pris au comptoir avant d’aller au travail n’est pas si mauvais qu’on pourrait le croire. De bonne qualité et en petites quantités, le café a des vertus insoupçonnées que nous vous faisons découvrir dans cet article.

 

1.Un laxatif léger

image009

Pris au petit-déjeuner ou après le déjeuner, le café active le transit intestinal, mais seulement s’il est pris sans lait ni crème. La caféine stimule l’activité du côlon et facilite la digestion.

 

2.Un stimulant pour les neurones

 3

 

Des recherches récentes ont constaté que les personnes qui ne boivent jamais de café auraient plus de chances de développer des pathologies dégénératives comme la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson. Le café est aussi un stimulant du cerveau.

 

3.Un facteur de convivialité

 une-belle-machine-a-cafe

 

 

Qui n’a pas vécu des instants de détente entre collègues devant la machine à café ? Vous aurez sans doute remarqué que les amateurs de tisanes paraissent moins conviviaux que les adorateurs du petit noir.

 

4.Un diurétique

 

 124954827-61970_371x268

 

Contrairement à ce que les chercheurs américains nous assènent depuis des décennies, la propriété diurétique du café ne déshydrate pas l’organisme s’il est consommé en quantités raisonnables.

 

5.Un régulateur de la glycémie

 tasse_de_cafe_by_xel4

 

 

Pris noir et sans sucre, le café aurait aussi la capacité de réguler la glycémie sanguine. La caféine dissout le sucre dans le sang et l’empêche de s’agglomérer dans l’organisme.

 

6.Un remède contre les migraines

 

 woman-migraine-fb

 

Une tasse de café de bonne qualité et bien torréfié est un bon remède contre un début de migraine. La caféine resserre les vaisseaux sanguins du cerveau, ce qui élimine la sensation d’élancement dans la tête.

 

7.Un dopant naturel

 tasse-de-cafe

 

 

Les étudiants et les grands sportifs le savent : deux tasses de café par jour (pas plus !) suffisent pour chasser la fatigue, garder de bonnes performances musculaires et rester bien concentré sur une tâche.

 

8.Un accélérateur du métabolisme

 

plus-large-tasse-cafe

 

Pris après le repas, le café accélère la métabolisation des aliments, ce qui vous permet de les digérer plus vite et sans dommage pour l’estomac ou le foie. Il va s’en dire que la boisson doit être de qualité et sans lait.

PUBLICITE

Précédent 1 sur 3 Suivant