15 vertus médicinales de l’origan

L’origan est une plante originaire du bassin méditerranéen où elle relève surtout les plats de légumes et les poissons. C’est l’ingrédient phare de la pâte à pizza et des coulis de tomates. Il serait pourtant dommage de cantonner l’origan à un usage strictement culinaire. La plante possède des propriétés digestives, antitussives et carminatives et peut vous aider à soulager toutes sortes de maux. Voyez un naturopathe si vous désirez traiter une pathologie chronique avec une huile essentielle d’origan. Elle n’est pas indiquée dans le cadre d’une chimiothérapie ou d’une trithérapie ni si vous êtes allergique au linalol, une substance allergène hautement toxique pour les personnes qui y sont sensibles.

 

1.Réduire les ballonnements

origan-feuilles

L’origan est surtout une plante qui facilite la digestion et réduit les gaz, les flatulences et les ballonnements causés par des problèmes intestinaux. Vous pouvez prendre de l’origan sous forme de tisanes à partir de plantes fraîches (50 g pour un litre d’eau) ou séchées (5 g ou une cuillerée à café par tasse de 20 cl). Il existe aussi des gélules contenant de l’origan (et d’autres plantes aux vertus digestives) destinées à soulager des problèmes digestifs. Voyez un naturopathe ou demandez conseil à un pharmacien pour connaître les bons dosages.

 

2.Soulager une migraine

inhalation-origan-pour-rhume

Une inhalation à base d’eau bouillante et d’origan peut soulager un état migraineux. Cette plante resserre les parois des nerfs présents dans la tête, ce qui diminue aussi la douleur. Faites bouillir une pincée d’origan frais ou séché dans une casserole remplie d’eau, mettez une serviette sur la tête et inhalez les vapeurs d’eau et d’origan en gardant le visage au-dessus du récipient fumant.

 

3.Calmer une crise d’asthme

inhalations-contre-asthme

Si vous souffrez de crises d’asthme modérées, l’origan peut les calmer et les faire passer plus vite selon le même principe de l’inhalation. Demandez conseil à un naturopathe ou à un médecin qui s’intéresse aux traitements alternatifs pour vous assurer que cette plante ne soit pas toxique pour vous.

 

4.Apaiser une brûlure ou une piqûre d’insecte

baume-a-lorigan

Procurez-vous en magasin de diététique une pommade contenant de l’origan pour traiter naturellement une brûlure modérée ou une piqûre d’insecte. Cette plante soulage immédiatement une irritation de la peau et accélère la cicatrisation du tissu cutané lésé. Vous pouvez aussi la fabriquer vous-même en mélangeant 20 gouttes d’huile essentielle d’origan à une cuillerée à soupe de vaseline, une cuillerée à soupe de lanoline et à une autre de pommade à l’oxyde de zinc (en pharmacie). Cette pommade soulage aussi les démangeaisons liées à un eczéma.

 

5.Chasser la fatigue

huile-essentielle-origan_visuel

Mettez sur un sucre deux gouttes d’huile essentielle d’origan et avalez ce remède trois fois par jour pour chasser une fatigue occasionnelle. L’origan a la capacité de requinquer un organisme épuisé. Ce n’est malheureusement pas un remède indiqué en cas de fatigue chronique.

 

6.Traiter un début de bronchite

the-a-lorigan

L’origan peut ralentir le développement d’une bronchite si vous traitez cette dernière avant qu’elle ne dégénère. Vous pouvez inhaler de la vapeur d’eau contenant de l’origan ou vous faire une infusion d’origan à partir de feuilles fraîches ou séchées. Préparez une infusion avec 50 g de feuilles d’origan fraîches pour un litre d’eau, faites infuser pendant 10 minutes, filtrez et buvez cette décoction tout le long de la journée pour dégager et assainir les voies respiratoires.

 

7.Réduire des règles douloureuses

infusion-dorigan-regles-douloureuses

L’infusion d’origan est aussi souveraine pour réduire les symptômes menstruels comme des règles douloureuses et les crampes qui y sont liées. Vous pouvez acheter de l’infusion d’origan toute prête ou la faire vous-même avec des feuilles achetées dans une herboristerie bio.

 

8.Traiter une diarrhée

origan-pour-lappetit

 

L’origan est une plante antiseptique qui assainit les voies digestives et peut, de ce fait, traiter aussi un épisode de diarrhée. Vous pouvez vous soigner avec un sucre et 2 gouttes d’huile essentielle d’origan ou boire une infusion de cette plante. L’origan est aussi très indiqué si vous voulez traiter une candidose ou un problème de parasites intestinaux.

PUBLICITE

Précédent 1 sur 9 Suivant