16 aliments causant le cancer que vous mangez tous les jours

Vous ne vous demandez certainement pas tous les jours, si les aliments que vous mangez contiennent des substances cancérigènes. Mais sachant que 1,5 millions de personnes sont diagnostiquées pour un certain type de cancer chaque année, peut-être est-il temps de regarder ce qui dans nos aliments pourrait être à l’origine d’un si grand nombre de nouveaux cancers. Voici une liste de 16 aliments que vous consommez très probablement tous les jours et qui peuvent contenir des substances cancérigènes ou sont soupçonnés de provoquer le cancer.

1. Les tomates en conserve

1

Alors que les tomates sont considérées comme un des aliments anticancer, les tomates vendues en boîtes de conserve métalliques ne le sont pas forcément.
En effet, l’intérieur de la plupart des boîtes de conserves métalliques contient un composé chimique appelé bisphénol A, ou BPA en abrégé.
De nombreuses études menées tant en Europe qu’aux États-Unis tendent à prouver les dangers que présentent une surexposition au BPA. Par exemple, une étude publiée en mai 2013 par l’Académie des Sciences Américaine a montré que le BPA affecte certainement le fonctionnement cérébral et reproductif des rongeurs exposés au BPA.
Le danger est reconnu par les organismes de protection de la santé publique puisque le BPA est interdit en France depuis janvier 2015.
Les tomates en conserve sont les plus dangereux des légumes en conserve en raison de leur niveau élevé d’acidité qui cause l’intégration du BPA dans les tomates elles-mêmes. Sachant que leur niveau de BPA est très élevé, nous vous déconseillons d’en nourrir vos enfants.
La loi n’obligeant pas les fabricants à signaler la présence du BPA dans leur boites en conserve métalliques, vous ne pouvez pas savoir s’ils respectent la loi ou non. Des tests récents menés par exemple par l’association santé environnement France (Asef) ont montré que de grandes marques n’ont pas encore mis en application la loi de janvier 2015 et continuent d’utiliser du BPA ou l’un de ses substituts, les bisphénols S et F.
Jouez donc la prudence, achetez plutôt des légumes frais ou des conserves en verre.

PUBLICITE

Précédent 1 sur 17 Suivant