20 activités d’intérieur pour occuper les enfants

Vous n’avez pas besoin de vous ruiner ni de vous casser la tête pour trouver des activités susceptibles de plaire à vos enfants. Quelques éléments tout simples et un peu d’imagination suffisent à occuper utilement votre progéniture et les copains les jours de pluie ou pendant les vacances scolaires. Nous vous proposons ici 20 activités (à adapter ou à réinventer suivant l’âge des enfants et la place dont vous disposez) qui enchanteront les plus jeunes avec ou sans votre participation.

 

1.L’objet à trouver

le-jouet-cache

Cachez une peluche ou tout autre jouet dans un coin de votre intérieur et indiquez aux enfants s’ils « brûlent » ou s’ils s’éloignent de la cachette, selon la méthode du « chaud-froid ». Vous pouvez corser le jeu en laissant les enfants le deviner à travers des indices que vous délivrez au compte-goutte. Si vous possédez un xylophone ou un petit piano d’enfant, vous pouvez ponctuer la quête d’un son plus ou moins grave suivant que les enquêteurs junior sont proches ou éloignés de la cible pour leur enseigner des rudiments de musique.

 

2.Le circuit de petites voitures

circuit-de-petites-voitures

Si votre revêtement de sol le permet, vous pouvez créer un maxi circuit de petites voitures (pour filles et garçons) qui se faufile partout dans la maison avec du ruban adhésif de couleurs différentes ou une grande feuille de papier collée dessus. Vos pouvez même improviser des panneaux routiers avec des petits cailloux pour apprendre aux enfants le code de la route en s’amusant.

 

3.La tente

Processed with VSCOcam with hb1 preset

Invitez les enfants au camping dans le séjour. Montez ensemble une tente à partir d’une grande couverture sombre jetée sur un guéridon ou tout support rond. Equipez-les de lampes de poches et fourrez sous ce campement de fortune des objets à découvrir dans le noir avec leur lampe. Après quoi, ils doivent organiser un pique-nique avec leur goûter sous forme de bivouac devant la tente.

 

4.Le méga jeu de dominos

jeu-de-dominos

Si vous avez plusieurs boîtes de dominos, vous pouvez demander aux enfants de créer la plus grande ligne de dominos au monde.

 

5.Le théâtre d’ombres chinoises

ombres-chinoises

La pièce sera plongée dans l’obscurité (c’est l’idéal par un après-midi maussade d’hiver) et éclairée au seul endroit où se trouve votre théâtre – un vieux drap blanc accroché au plafond. Les enfants se placeront à tour de rôle derrière le drap pour former avec leurs mains (ou tout le corps) des figurines, voire des animaux. C’est une activité fabuleuse qui titille leur imagination !

 

6.Le jeu de cartes avec des gages

enfants-jouant-aux-cartes

Pour les enfants les plus jeunes, c’est une occasion en or de les initier aux jeux de cartes. Commencez par quelque chose de très simple, comme la bataille. Faites tirer une carte à chaque enfant. Celui qui a la carte la plus forte a le droit de donner un gage (le plus farfelu possible) à celui qui a tiré la carte la plus faible. Prévoyez au moins 4 enfants (quitte à inviter les copains) pour créer une ambiance amusante et bien survoltée.

 

7.Les mimes

jeu-de-mimes

L’un des enfants doit mimer devant les autres un personnage, une activité ou un animal de la façon la plus convaincante possible après avoir tiré une carte qui mentionne le sujet de la pantomime. Un autre enfant va ensuite tirer une carte mentionnant le thème du mime, si possible drôle et assez difficile à mimer pour augmenter le suspense. Le gagnant est celui qui a fait découvrir le plus de thèmes proposés.

 

8.La chasse au trésor

superbe-chasse-au-tresor

C’est un grand classique des jeux pour enfants, mais si votre intérieur est assez grand avec des escaliers, un grenier et des dépendances, cela peut rapidement virer à la grande chasse aux trésors avec indices notés un peu partout et petits cadeaux à dénicher dans les endroits les plus insolites.

 

9.Les puzzles mélangés

puzzles-melanges

C’est un jeu moins mouvementé, adapté aux enfants sages ou à ceux qui sont fatigués de courir dans toute la maison. Mélangez deux puzzles différents – ne le faites pas avec un jeu trop complexe de type « château de Versailles », vous allez décourager les plus enthousiastes – et demandez aux enfants de retrouver les pièces de chacun d’eux.

 

10.Les découpages et collages

decoupages-et-collages

Débusquez de vieux catalogues ou magazines et demandez aux enfants d’y découper des images et de les coller sur de grands panneaux en carton pour former le décor de leur choix. Cela stimule la créativité et les occupe utilement pendant un bon bout de temps.

PUBLICITE

Précédent 1 sur 12 Suivant