20 astuces pour aider les oiseaux à se nourrir en hiver

Les oiseaux du jardin sont vos auxiliaires toute l’année pour vous aider dans votre lutte contre les parasites et les insectes. Facilitez-leur la tâche en hiver, quand ils ont plus de mal à trouver de la nourriture en vous plongeant dans ce petit guide.

 

1.Des mangeoires

Installez dans le jardin des mangeoires que vous remplissez au fur et à mesure des besoins des oiseaux qui fréquentent votre jardin. Optez pour des modèles en bois imputrescible montés sur des piquets ou des casiers suspendus aux branches d’un arbre. Variez vos sources de nourrissage, car certains oiseaux mangent plutôt à terre (mouchet, pinson, rouge-gorge), tandis que d’autres préfèrent les mangeoires perchées (chardonneret, mésange, sittelle). Bannissez les mangeoires métalliques, trop froides en hiver et brûlantes le reste du temps, ce qui peut blesser les oiseaux.

 

2.Une situation tranquille

Installez vos mangeoires dans un coin du jardin au calme et à l’abri des intempéries, si possible près d’une haie ou suspendues à un arbre. Si vous possédez un grand jardin, sachez que vous attirerez la plupart des petits oiseaux avec un cèdre ou un pommier, mais faites attention aux gros arbres qui attirent évidemment de gros oiseaux comme les choucas, les tourterelles et les gros-becs.

PUBLICITE
Précédent 1 sur 20 Suivant
J'aime