20 bienfaits de santé de l’huile essentielle d’arbre à thé

Les bienfaits de l’arbre à thé sont connus des aborigènes d’Australie depuis fort longtemps et les premiers navigateurs européens ont vérifié sur place les propriétés désinfectantes, cicatrisantes, antifongiques, anti-inflammatoires et antibactériennes de cette plante. L’huile essentielle d’arbre à thé bio peut vous aider à traiter toutes sortes de pathologies par voie cutanée, en inhalations ou en ingestion (consulter un naturopathe ou un spécialiste de médecine naturelle pour connaître les bons dosages). Lisez ce qui suit pour en savoir plus.

 

1.Chasser la fatigue

he-bio-tea-tree

Une fatigue passagère peut se traiter avec 3 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé mélangée à une huile végétale (huile de jojoba) et frictionnée le long de la colonne vertébrale. Vous pouvez aussi inhaler la vapeur d’eau additionnée de cette plante pour chasser la fatigue et les courbatures.

 

2.Traiter un rhume

inhalation-humide-365x243

L’huile essentielle d’arbre a thé est souveraine pour désengorger les voies respiratoires engorgées par des glaires. Mettez-en quelques gouttes dans une casserole d’eau bouillante et inhalez la vapeur qui s’en dégage en vous couvrant la tête d’une serviette pour tirer le meilleur parti des propriétés désinfectantes et émollientes de la plante.

 

3.Apaiser des démangeaisons

Herbal Medicine

Une peau qui vous démange suite à une piqûre d’insecte ou une maladie de la peau (surtout un eczéma suintant) est soulagée rapidement avec une goutte d’huile essentielle d’arbre à thé mélangée à une crème grasse et neutre comme de la vaseline ou une huile végétale bio (olive, de préférence). Pour un traitement par voie interne, vous devriez consulter un naturopathe ou un médecin spécialisé en phytothérapie.

 

4.Combattre un bouton d’herpès

tea-tree-et-herpes

Une goutte d’huile essentielle d’arbre à thé mélangée à une crème grasse ou à une huile végétale peut enrayer le développement d’un bouton d’herpès labial dès son apparition. Cette plante possède des propriétés antivirales qui freinent le développement du virus responsable de l’herpès.

 

5.Calmer des aphtes

arbre-a-the-aphtes

Mettez une goutte d’huile essentielle d’arbre à thé dans votre verre à dent et gargarisez-vous avec ce mélange pour soulager des aphtes dans la bouche. Vous pouvez aussi mettre une goutte de cette huile sur votre brosse à dents en même temps que le dentifrice pour désinfecter la bouche et soulager la douleur due aux aphtes.

 

6.Traiter une peau grasse

arbre-a-the-peau-grasse

Mélangez une goutte d’huile essentielle d’arbre à thé à votre crème de jour habituelle pour traiter une peau grasse à tendance acnéique. L’arbre à thé est aussi asséchant, il resserre les pores de la peau, ce qui les empêche de produire trop de sébum.

 

7.Soigner une mycose

arbre-a-the-mycose-ongle

Une mycose, surtout sur les ongles des pieds se soigne très bien avec des applications régulières (matin et soir) d’une goutte d’huile essentielle d’arbre à thé mélangée à une huile végétale ou à un peu de vaseline. Faites pénétrer la solution en massant doucement l’ongle affecté. Un traitement de plusieurs semaines est nécessaire pour faire disparaître ce type d’affection fongique.

 

8.Soulager une varicelle

varicelle #1

L’huile essentielle d’arbre à thé peut aussi soulager les démangeaisons liées à une varicelle et limiter les marques sur la peau chez les enfants qui en sont atteints. Mélangez 3 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé à de l’huile de jojoba et massez les zones atteintes. Attention : vous ne pouvez pas utiliser ce remède chez des enfants de moins de 3 ans. Dans le doute, demandez conseil à un médecin ou voyez un naturopathe.

 

9.Détendre les pieds

bain-pieds

Rien n’est plus rafraîchissant qu’un bain de pieds à l’eau tiède additionnée de 3 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé. De plus, cette plante détend les muscles endoloris, assainit les cloques ou des pieds meurtris par des chaussures trop étroites.

 

10.Apaiser les angoisses

inhalation-arbre-a-the

L’arbre à thé contient des substances qui apaisent aussi les nerfs à vif ou une nature qui s’angoisse facilement. L’idéal reste encore de procéder à des inhalations avec de l’eau bouillante et quelques gouttes d’huile essentielle. Les femmes enceintes et qui allaitent ne devraient pas employer ce type de méthode naturelle.

PUBLICITE

Précédent 1 sur 12 Suivant