20 bienfaits insoupçonnés de l’oignon

La Mongolie a donné naissance à deux conquérants : Gengis Kahn et… l’oignon. Ce légume a conquis les tables du monde entier pour relever les plats, mais il peut aussi s’employer dans d’autres domaines auxquels vous n’auriez sans doute pas songés. Voici quelques uns des bienfaits insoupçonnés de l’oignon.

1. Soigner un rhume

bienfaits-de-l-oignon

 

C’est un remède de grand-mère pour nettoyer les voies respiratoires et la gorge. Râpez un peu d’oignon, faites-le infuser avec du gingembre et du miel et buvez ce mélange plusieurs fois par jour. C’est aussi un bon remède pour retarder le vieillissement de la peau.

2. Les vertus de l’oignon : traiter les coupures et les brûlures

vertus-de-l-oignon

L’oignon a des propriétés antibactériennes. Il accélère la cicatrisation de la peau après une coupure ou une intervention chirurgicale et freine la formation de cloques quand vous en posez une tranche sur une brûlure ou un coup de soleil.

3. Améliorer la circulation sanguine

Vertus de l'ail

Riche en quercétine (un antioxydant), l’oignon fluidifie le sang et l’empêche donc de se coaguler et de boucher les artères. Une consommation régulière d’oignon cru fait aussi baisser les taux de mauvais cholestérol.

4. Prévenir l’anémie

Bienfaits de l'ail

L’oignon est une bonne source de vitamine E, de fer et de phosphore, susceptibles de favoriser la régénération des globules rouges et de prévenir une anémie. Il combat aussi les infections.

5. Les bienfaits de l’oignon : nettoyer les reins et la prostate

05-bienf

Diurétique et dépuratif, l’oignon est aussi riche en potassium, ce qui combat la rétention d’eau et nettoie les reins et la prostate. C’est donc un allié de poids pour empêcher la formation de calculs rénaux.

6. Protéger le système nerveux

vertus de l'oignon

Bourré de vitamine B, de magnésium et de potassium, l’oignon cru protège le système nerveux, diminue la fatigue nerveuse et favorise une bonne régénération des cellules du cerveau. C’est aussi un aliment excellent pour lutter contre la déprime.

7. Maîtriser le poids

bienfaits de l'oignon

L’oignon contient beaucoup de fibres, il est peu calorique et vous permet d’être rassasié plus vite quand vous l’intégrez à vos repas. Il est aussi bon pour le transit et chasse les toxines de l’organisme, ce qui vous empêche de prendre trop de poids.

PUBLICITE

Précédent 1 sur 15 Suivant