20 erreurs de régimes à ne pas faire

Deux Français sur trois seraient au régime et 20 millions de personnes souffrent en France de surpoids ou d’obésité. Vous devriez choisir le type de régime à adopter en tenant compte de vos habitudes, de votre activité physique, de votre âge et état de santé. Faites le ménage parmi les milliers de régimes qui vous sont proposés tous les jours dans les médias et tâchez d’éviter les 20 erreurs les plus courantes que nous vous présentons dans cet article.

 

1.Une alimentation trop restrictive

 manque-de-perseverance

 

Vous voulez perdre 5 kg en 10 jours pour entrer dans une robe de soirée ou un maillot de bain ? Renoncez-y. Votre organisme se vengera de l’état de quasi famine que vous lui imposez en vous faisant reprendre du poids à la vitesse de la foudre.

 

2.Une monodiète

 regimes-idiots

 

Il s’agit ici de ne manger qu’un seul ingrédient sur une période donnée. C’est non seulement affreusement ennuyeux mais aussi fatigant et une bonne recette pour prendre encore plus de poids.

 

3.Se peser tous les jours

 se-peser-de-trop

 

C’est le meilleur moyen de vous décourager rapidement (et vous faire reprendre encore plus de poids). Le poids de l’organisme varie d’un jour à l’autre. Il est préférable de ne vous peser qu’une fois par semaine, voire pas du tout. Le but est de perdre de la graisse, pas d’atteindre un poids fictif souvent inaccessible.

 

4.Opter pour le « light »

 coca-light

 

C’est probablement la pire erreur à faire. Les produits laitiers allégés sont aussi plus riches en sucre et les boissons à l’aspartame trompent les récepteurs du cerveau avec un édulcorant, ce qui encourage ce dernier à réclamer du « vrai » sucre sous forme de fringales, tout ce que vous ne devriez pas faire !

 

5.Maigrir sans nécessité

 image018

 

Si vous voulez maigrir pour être à la mode alors que votre poids est tout à fait normal, attendez-vous à ce que votre corps réagisse très mal à ces privations inutiles. Des restrictions caloriques extrêmes peuvent conduire à la dépression et aux idées suicidaires. Réfléchissez-y à deux fois avant de vous engager dans cette folie.

 

6.Compter les calories

 compter-les-calories

 

On a dû vous le répéter mille fois, mais c’est une erreur à ne pas faire. Un régime est censé vous apprendre à manger mieux pour le reste de votre vie. Autant manger un peu de tout en petites quantités pour ne pas avoir l’impression d’être en prison.

 

7.Forcer sur les protéines

regime-proteine

Le corps humain a besoin d’environ 50 g de protéines par jour. Elles sont acides et mal tolérées par l’organisme en grandes quantités. Ainsi, un régime constitué uniquement de protéines vous fera maigrir très vite avec le risque de développer une insuffisance rénale et à la clé une dialyse 3 fois par semaine… à vie.

 

8.Copier un régime

 

 copier-une-copine

 

Ce  n’est pas parce que votre meilleure amie a maigri rapidement avec tel régime que vous devriez faire la même chose. Dans le doute, demandez conseil à un médecin et faites la liste de tous les aliments consommés et activités physiques de la journée pour avoir une idée plus réaliste de vos besoins.

 

9.Imiter une célébrité

 regime-de-star

 

Vous n’avez aucune idée du quotidien de cette célébrité qui semble radieuse et filiforme. Lisez plutôt les témoignages des stars qui ont avoué avoir pris des substances toxiques (amphétamines, cocaïne et autres joyeusetés) pour garder un poids très inférieur à la normale.

 

10.Jeûner

 privations-extremes

 

Il s’agit d’une discipline spirituelle et ses adeptes ne cherchent pas à maigrir mais à atteindre un autre niveau de conscience. La privation de nourriture encourage l’organisme à stocker le moindre gramme de graisse dès que vous reprenez une alimentation normale.

 

11.Sauter un repas

 

 heresie-des-regimes-a-la-mode

 

Ce n’est pas une mauvaise chose si vous mangez normalement au repas suivant. C’est malheureusement rarement le cas car vous engloutissez des tas d’aliments très caloriques à ce moment-là parce que vous êtes affamé(e). Faites-le si vous maîtrisez très bien votre appétit.

 

12.Aller d’un extrême à l’autre

 frustration-regime

 

Plus jeune, vous étiez sans doute un fil de fer qui se gavait un jour et ne mangeait rien le lendemain. Aujourd’hui, votre organisme ne tolère plus de tels extrêmes et se venge. Adaptez votre alimentation à votre nouveau mode de vie si vous voulez garder un poids correct.

 

13.Culpabiliser

 culpabiliser

 

Un régime ne doit pas virer à la torture psychologique. Ne faites pas une tragédie de cet écart commis en plein programme d’amaigrissement car votre psychisme affaibli ne résistera plus à la tentation et vous entraînera dans un cercle vicieux.

 

14.Tout chambouler du jour au lendemain

 objectifs-trop-ambitieux

 

Ne racontez pas à vos proches que vous êtes au régime, ne vous condamnez pas à une activité physique intensive du jour au lendemain ni ne vous isolez du reste du monde parce que vous voulez maigrir. C’est le meilleur moyen de courir à l’échec et de recommencer un régime encore plus contraignant.

 

15.Accuser les gènes

 6

 

Un sachet de chips et une boîte de soda light au déjeuner en guise de régime est en réalité bien plus calorique que le plat équilibré que votre copine de poids normal avale jour après jour. N’accusez pas vos gènes mais plutôt vos habitudes alimentaires désastreuses.

 

16.Oublier les bonnes habitudes

 image027

Si vous avez perdu du poids et suivi de bonnes habitudes alimentaires, vous ne garderez pas votre poids de forme en vous disant qu’à présent, vous pouvez à nouveau manger n’importe quoi. C’est la porte ouverte aux kilos supplémentaires.

 

17.Multiplier les régimes

 

 regimes-a-la-mode

 

Votre organisme est une machine constituée de cellules qui enregistrent toutes vos habitudes, bonnes ou mauvaises. Ainsi, vous encouragez le corps à résister à toute tentative de perte de poids quand vous multipliez les régimes. Il arrivera un moment où vous ne maigrirez plus du tout.

 

18.Prendre des laxatifs

 image016

 

Vous perdrez beaucoup d’eau et des nutriments essentiels pour votre organisme mais les laxatifs ne vous feront pas maigrir à long terme. De plus, vous risquez de détraquer complètement votre transit intestinal, ce qui favorise aussi le surpoids.

 

19.Ignorer la réalité

 

image016

Ne croyez pas que les personnes de poids normal peuvent manger n’importe quoi sans prendre un gramme. Elles mangent tout simplement autrement. De plus, on leur a sans doute appris à se nourrir correctement depuis l’enfance, ce qui n’a peut-être pas été votre cas.

 

 20.Avaler des coupe-faim

 

jeune

Ce sont des substances extrêmement dangereuses qui perturbent le cerveau et créent une dépendance. Vous maigrirez très vite mais courez aussi le risque de développer une dépression ou une maladie mentale.

 

PUBLICITE