20 objets inutiles dont on devrait se débarrasser

Vous plaignez-vous constamment de vos placards et tiroirs qui débordent de bidules parfaitement inutiles ? Pourquoi ne pas profiter d’une journée d’hiver pour faire le tri et surtout pour vous encourager à ne jamais racheter ces trucs parfaitement inutiles dont vous ne vous servez jamais ? Dans certains cas, vous aurez besoin d’une camionnette pour tout emporter à la déchetterie ou chez Emmaüs. Mais quand vos espaces de rangement seront plus aérés, vous aurez sans doute l’impression de mieux respirer et de commencer une nouvelle vie. Nous vous expliquons ici comment faire.

 

1.Les vieux papiers

papiers-personnels

Procurez-vous un formulaire qui vous indique la date de péremption de vos papiers personnels. Certains, comme les factures d’électroménager dont la garantie est périmée ou les anciens baux de location peuvent entrer dans le sac de tri du papier. Vous n’avez pas besoin de vous encombrer de classeurs remplis de papiers obsolètes.

 

2.Les gadgets ménagers

gadget-inutile

Vos placards de cuisine débordent sans doute de ces machins parfaitement superflus, comme cette pince à spaghettis ou ce gaufrier en forme de fleur. C’est d’autant plus inutile si vous cuisinez rarement et n’avez pas beaucoup de place pour stocker vos affaires.

 

3.Les vieilles peluches

vieilles-peluches

Vous avez peut-être collectionné des nounours pendant l’adolescence mais ils prennent la poussière et des tonnes de place chez vous. Imaginez la tête de votre nouveau partenaire s’il doit partager le canapé ou le lit avec vos reliques d’enfance ! Lavez-les et donnez-les à une association si elles sont encore en bon état. Sinon, n’ayez aucun scrupule à les jeter à la poubelle s’ils sont en loque.

 

4.Les vêtements démodés

prioriser-le-rangement

Les personnes qui gardent tout, y compris leurs fringues datant du lycée ont souvent du mal à se séparer d’une époque de leur vie. Leurs monceaux de vêtements les encombrent, les mettent souvent mal à l’aise mais pour rien au monde elles ne voudraient s’en séparer. Offrez-vous une nouvelle vie en aérant votre penderie. Cela vous laisse de la place pour de nouvelles expériences intéressantes avec de nouveaux vêtements faciles à porter et à assortir.

 

5.Les piles de magazines

lunettes-loupe-lecture

Vous les gardez parce que vous croyez qu’un jour, ils vaudront une fortune. Faites le tri et renseignez-vous au sujet de la valeur de ces revues parues 20 ans plus tôt. La plupart du temps, vous pouvez retrouver sur Internet les articles traités dans ces magazines. N’ayez aucun scrupule à les mettre dans le sac de tri ou à les donner à une association charitable.

 

6.Les médicaments périmés

medicaments-perimes

Votre armoire à pharmacie n’est pas extensible, et c’est tant mieux. Sortez tous vos cachets, fioles et autres médicaments, vérifiez-en la date de péremption, mettez dans un sac tous ceux qui sont périmés et déposez-les dans une pharmacie. Demandez-vous aussi pourquoi vous accumulez des produits en vente libre que vous n’utilisez jamais.

 

7.Les vieilles diapositives

diapositives-photo

Si vous tenez vraiment aux diapositives de vacances de vos parents qui vous rappellent d’excellents souvenirs, vous pouvez toujours les faire scanner pour les garder sur un support numérique. Mais l’opération n’est pas donnée et vous devriez y réfléchir à deux fois avant de recourir à cette solution. Avez-vous vraiment besoin de revoir ces 600 clichés de vos vacances à Arcachon quand vous aviez 10 ans ?

 

8.Les bibelots

bibelots-affreux

Rien n’est probablement plus affreux dans un intérieur qu’une accumulation de bibelots hideux et de vases de toutes sortes qui prennent la poussière. Si vous gardez ces machins atroces pour des raisons sentimentales, sachez que la personne qu’ils vous rappellent reste dans votre cœur, et non pas sur une étagère.

 

9.Les plats préparés dans le congélateur

plats_congeles_1

Les congélateurs bahut sont d’authentiques cavernes d’Ali Baba où vous risquez de retrouver sous la pile de vos tartes maison des plats préparés et stockés trois ans plus tôt. Autant dire qu’il est préférable de les jeter. Ils ne sont plus comestibles. Essayez à l’avenir de ranger vos plats les plus récents au fond et de terminer les plus anciens pour ne pas vous retrouver à jeter des tonnes de nourriture.

 

10.Les vieux appareils électroniques

relations-virtuelles

Les vieux transistors, projecteurs de diapos et autres caméscopes prennent des tonnes de place dans vos placards et ne vous servent plus à rien. Débarrassez-vous-en sans regret. La plupart du temps, ils ne fonctionnent plus.

PUBLICITE

Précédent 1 sur 12 Suivant