20 règles de savoir-vivre à connaître sur le bout des doigts

Si vous croyez que le savoir-vivre est une pratique démodée et hypocrite, réfléchissez-y à deux fois. Comment réagiriez-vous si on ne vous disait jamais bonjour, si on vous éternuait dans la figure et si on s’adressait à vous dans un langage relâché ? Lisez ce qui suit pour connaître par coeur ces usages qui font de vous une personne aimable, attentionnée et agréable à fréquenter.

 

1.Soigner le langage

 blog-post456

 

 

N’employez jamais ces termes vagues, de type « au jour d’aujourd’hui » ou « incessamment sous peu » qui sont la marque d’un conformisme béat et ne veulent strictement rien dire. Exprimez-vous clairement et on vous écoutera plus volontiers.

 

2.Arriver à l’heure

 jump1069_deanv_latecover

 

 

La téléphonie mobile a inauguré l’ère de la muflerie institutionnalisée. On appelle pour dire qu’on est en retard, ce qui reste impardonnable. Vous n’inspirez aucun respect à qui que ce soit si vous êtes constamment fâché avec votre montre.

 

3.Attendre son tour

 

 file-dattente

 

Le temps est précieux pour tout le monde et vous n’avez aucune raison de dépasser les autres dans la file d’attente parce que vous avez un emploi du temps chargé. On vous cèdera volontiers la place si vous restez poli et n’avez qu’un seul article dans la file d’attente d’un supermarché.

 

4.Quitter la table pour se moucher

 la-plante-qui-va-rendre-fous-les-allergiques

 

 

Imaginez la tête des autres convives si vous vous mouchez bruyamment et exhibez votre mouchoir sale pendant qu’ils dégustent leur plat. C’est franchement dégoûtant ! Levez-vous et éloignez-vous pour ne pas incommoder les autres.

 

5.Demander l’autorisation de fumer

 

 photo-1362470238853-2-0

 

 

Vous devriez le faire, même dehors, car certaines personnes ne supportent absolument pas l’odeur du tabac. On est moins dur vis-à-vis des fumeurs quand ils font preuve d’un peu plus de civisme.

 

6.Eviter de se saouler

 bridget-jones-diner

 

 

Cela paraît évident, mais imaginez la tête de votre hôte si vous titubez quand vous quittez sa table, ce n’est pas très élégant et on peut craindre le pire : que vous vomissiez tout votre repas sur le tapis persan de la maîtresse de maison !

 

7.Être galant

 

 13

 

Les hommes ne se sentent plus obligés d‘être galants, mais les dames adorent ça. Tenir une porte, aider une femme à enfiler son manteau ou reculer sa chaise au restaurant sont des signes d’attention et de gentillesse.

 

8.Maîtriser son chien

 

 blog_yummypets_les_races_de_chien_adaptees_aux_enfants_01_10_2015

 

Tout le monde n’aime pas forcément les chiens et vous faites preuve d’une goujaterie incroyable en laissant vos molosses gambader librement dans les rues et inonder les gens de léchouilles baveuses. Votre toutou est le reflet de votre éducation.

 

9.Eduquer les enfants

 children-restaurant

 

 

Bien des restaurants refusent à présent les familles pour préserver le bien-être et la tranquillité des autres clients. Vous manquez totalement de savoir-vivre en laissant votre tribu s’ébattre sans retenue dans un lieu public.

 

10.Manger correctement

 

 adam-richman

 

Qu’il s’agisse d’un dîner raffiné ou d’un repas entre amis, vous n’avez pas besoin de pousser des grognements de grizzli pour faire comprendre que vous aimez un plat ni de dévaliser la table pour faire honneur à votre hôte.

 

11.Réclamer poliment

 

 20140302pouringglass

 

 

Le vin est bouchonné ? Inutile d’ameuter tout le restaurant ni de vous en prendre au serveur, ce n’est pas de sa faute. On peut même vous offrir le café dans un établissement assez renommé si vous évoquez le problème avec tact et discrétion.

 

12.Rester neutre

 comma-res

 

 

 

Ne dites pas que telle personne ne vous intéresse pas ou pire, que vous la trouvez parfaitement nulle. Répondez que vous n’en savez rien si on vous pose la question. Cette personne pourrait un jour vous rendre service si vous restez neutre à son sujet.

 

13.Entretenir de bonnes relations de voisinage

 6909977-10563874

 

 

Présentez-vous quand vous aménagez, demandez poliment aux voisins de régler leur problème de chien qui hurle toute la journée ou leurs concertos de tondeuse à gazon. Votre politesse les encouragera à l’être aussi avec vous.

 

14.Garder un juste milieu

 

 4

 

On vous a sans doute encouragé à vous exprimer librement depuis les couches-culottes. Mais vous devriez aussi apprendre à doser vos propos pour ne pas passer du mutisme le plus total à un bavardage décousu et fatigant.

 

15.Encourager le civisme

 image008

 

 

 

Remerciez d’un hochement de tête ou d’un geste de la main l’automobiliste qui s’est arrêté pour vous laisser passer. C’est une excellente habitude qui encourage le civisme et fait plaisir aux personnes qui cultivent ce type de savoir-vivre.

 

16.Bien commander un plat

 

professional-business-lunch

S’il s’agit d’un déjeuner d’affaires, commandez un plat similaire à celui que prend la personne qui vous invite. Vous êtes grossier si vous commandez une choucroute royale alors que votre supérieur se contente d’un croque-monsieur et d’une salade.

 

17.Oublier sa radinerie

 

 les-francais-aiment-partager-l-addition

 

 

Si vous mangez avec d’autres personnes et avez décidé de partager l’addition, ne râlez pas au beau milieu du restaurant parce que vous devez payer pour un vin ou un dessert que vous n’avez pas pris. Discutez de cela quand vous êtes sorti.

 

18.Arrêter de draguer n’importe qui

 un-medecin-redige-une-ordonnance_714713

 

Vous manquez de savoir-vivre et pouvez embarrasser votre vis-à-vis si vous draguez le gynécologue ou la gérante de la supérette, même si vous avez un physique renversant et un sourire à ébranler un mur. Réservez la drague à vos sorties privées.

 

 19.Respecter d’autres choix de vie

 

 enigme-moine-bouddhiste-malade

 

Vous avez parfaitement le droit d’être bisexuel, végétalien ou bouddhiste, mais par pitié, n’imposez pas vos choix à votre entourage. Vous blessez profondément les autres et leur faites comprendre délibérément ou non qu’ils ont tout faux.

 

20.Appeler au bon moment

 archives_stock_enfant_telephone_manchette

 

 

Vous êtes dépourvu de civisme quand vous appelez aux aurores ou après 21 heures s’il n’y a aucune urgence, car vous dérangez vos correspondants. Ne le faites pas non plus aux heures des repas, c’est franchement très grossier.

PUBLICITE