20 traitements naturels pour soigner une cystite

2 Français sur 10 souffriraient de cystite au moins une fois par an. Cette maladie bénigne est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes, en raison de la proximité de l’orifice de l’urètre avec celui de l’anus, ce qui favorise les infections. La cystite se manifeste avec une sensation de brûlure quand vous urinez. Vous pouvez la traiter naturellement et empêcher une récidive avec ces 20 traitements naturels que nous vous proposons dans cet article.

 

1.Le jus de canneberge

traitement naturel cystite

La canneberge (cousine de l’airelle) est astringente et antibactérienne. Elle assainit l’appareil urinaire et réduit donc la sensation de brûlure lors de la miction. Préférez un jus bio acheté dans un magasin de diététique et vérifiez que le produit soit naturel à 100% pour éviter des complications de santé. 300 ml de jus de canneberge par jour suffisent à enrayer le développement d’une cystite si vous le buvez dès l’apparition des symptômes.

 

2.L’eau citronnée

remedes cystite

Le citron a des propriétés similaires à celle de la canneberge, sauf qu’il renforce aussi vos défenses immunitaires pour accélérer votre rétablissement. Bien qu’acide, le citron a la particularité unique de devenir alcalin quand il entre dans l’organisme. Buvez 3 fois par jour un grand verre d’eau additionné du jus d’un demi citron non traité pour trouver rapidement du soulagement.

 

3.De l’eau en grandes quantités

boire-de-leau-pour-soigner-la-cystite

Comptez boire jusqu’à 2 litres d’eau en plus du remède liquide de votre choix sous forme d’eau plate, de tisanes et de bouillons. Les liquides encouragent les mictions et aident l’organisme à chasser les bactéries responsables de votre cystite. Faites-le dès que vous ressentez les premiers symptômes de la maladie pour ne pas devoir vous faire prescrire ensuite des antibiotiques par un médecin.

 

4.Du bicarbonate de sodium pour soigner une cystite

bicarbonate-cystite

Mettez une pincée de bicarbonate de sodium dans un verre d’eau, mélangez bien, avalez cette potion dès les premiers signes de cystite et faites suivre par deux autres verres d’eau pure. Le bicarbonate est alcalinisant, il dissout l’acidité dans l’urine qui provoque les brûlures.

 

5.Une tisane d’ail

traitement cystite

Cela paraît peu ragoûtant, mais l’ail est un agent antibactérien de premier plan pour combattre un début de cystite. Pelez 3 gousses d’ail, enlevez le germe, écrasez-les, mettez-les dans une tasse et versez dessus de l’eau frémissante. Laissez infuser pendant 5 minutes et buvez. Par contre, vous devriez éviter toutes boissons trop acides pendant le traitement comme le jus de tomate, l’alcool, le café et les sodas.

 

6.Une infusion d’échinacée

traitements-cystite

Vous trouverez ce type d’infusion dans un magasin de produits naturels. Il vous suffit de la préparer comme n’importe quelle autre tisane et d’en boire trois tasses par jour pour trouver un soulagement rapide. Comme le citron, l’échinacée soutient vos défenses immunitaires et les aide à mieux combattre la cystite.

 

7.Une tisane de livèche

remèdes cystite

La livèche est une plante de la famille des ombellifères (comme la carotte). Vous pouvez en trouver dans une herboristerie et la préparer en mettant environ 5 g (1 cuillerée à café) dans une boule à thé et en laissant infuser environ 10 minutes. La livèche est anti-inflammatoire et antibactérienne. Elle facilite le drainage et l’assainissement de l’appareil urinaire. Buvez-en une tasse par jour.

 

8.Une infusion d’ortie

la-tisane-ortie-connue-pour-action-anti-inflammatoire_0_1400_937

On trouve à présent très couramment de l’infusion d’ortie en grandes surfaces. L’ortie est d’abord diurétique, elle vous oblige à uriner plus souvent, ce qui accélère aussi l’évacuation des bactéries de la cystite. Buvez une tasse par jour pour connaître un soulagement rapide.

 

9.Des gélules d’hydraste du Canada

hydraste-du-canada

Vous trouverez ces gélules dans un magasin de produits diététiques et bio. Cette plante est reconnue depuis longtemps pour ses propriétés antibactériennes pour combattre une cystite. Prenez 500 à 1000 mg d’hydraste par jour pendant une semaine, mais ne dépassez jamais cette dose pour éviter des complications hépatiques ou rénales.

 

10.Des mictions fréquentes

ne-pas-se-retenir-cystite

La mesure la plus simple à adopter reste encore de boire énormément et d’aller aux toilettes le plus souvent possible. Tâchez de bien vider la vessie pour chasser les bactéries. Levez-vous et rasseyez-vous si vous avez l’impression de ne pas avoir évacué toute l’urine.

PUBLICITE

Précédent 1 sur 12 Suivant