25 réutilisations des épluchures de fruits et légumes

La mode du recyclage touche aussi aujourd’hui les restes de fruits et légumes. Les adeptes du bio et de la consommation responsable se sont jetés sur les usages étonnants de ces restes que nous avons tendance à jeter un peu vite à la poubelle. Les vitamines et oligo-éléments des fruits et légumes sont surtout concentrés sous la peau et dans les noyaux. Il serait donc dommage de ne pas tirer parti des propriétés de ces restes et autres épluchures. Nous vous proposons ici 25 façons de réutiliser ces déchets dans des domaines très variés.

 

1.Les pelures d’avocats

pelures-davocats

Ne jetez plus la peau d’un avocat quand vous l’avez pelé. Saviez-vous qu’elle peut faire un agent hydratant exceptionnel pour votre visage ? Elle est gorgée d’acides gras nourrissants pour la peau du visage mais aussi les cheveux. Frottez la pelure d’avocat sur le visage, laissez agir pendant 20 minutes et rincez. Faites de même pour les cheveux : passez l’intérieur d’une pelure d’avocat sur vos mèches humides, respectez un temps de pause de 20 minutes, rincez et lavez-vous les cheveux comme d’habitude.

 

2.Les épluchures de pommes de terre

pelures-de-pommes-de-terre

Lavez vos pelures de pommes de terre bio (elles contiennent tous les nutriments de ce légume mais aussi des pesticides si elles ne sont pas bio), séchez-les avec du papier absorbant et répartissez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Préparez un mélange à base de 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive, d’une pincée de paprika, d’ail en poudre, de sel et de poivre. Répartissez ce condiment sur vos pelures et enfournez à four chaud pendant 15 à 20 minutes. Surveillez vos pelures pour qu’elles ne brûlent pas. Accompagnez-les d’une sauce à base de yaourt grec aromatisé de ciboulette.

 

3.Les zestes d’oranges

zeste-orange-600x434

Coupez des zestes de quelques centimètres dans vos pelures d’oranges et frottez-en vos dents avant de les brosser. Laissez agir pendant quelques minutes pour ne pas trop attaquer l’émail des dents. La face interne d’une pelure d’orange a le pouvoir de blanchir les dents, de rafraîchir l’haleine et de désinfecter la bouche. Jetez le reste des pelures dans la cheminée ou déposez-les sur un radiateur pour profiter au maximum des capacités désodorisantes de ce fruit d’hiver.

 

4.Les pelures de pommes

epluchures-pommes

Si vous aimez manger vos pommes pelées ou faites souvent des desserts avec ce fruit polyvalent, ne jetez plus les pelures. Lavez-les et séchez-les avec du papier absorbant. Faites-les infuser dans une casserole avec de l’eau pour fabriquer un délicieux thé d’hiver qui sera divinement bon et énergisant avec une pincée de cannelle. Vous pouvez aussi déposer de fines épluchures de pommes sous vos yeux pour détendre la peau et gommer les cernes.

 

5.La chair des amandes

amandes-sur-arbre

Quand vous avez préparé un lait d’amandes à la centrifugeuse, ne jetez plus la chair riche en nutriments divers. Faites-la sécher en l’étalant sur une plaque de cuisson. Quand elle est bien sèche, pulvérisez-la dans un moulin à café ou un robot et servez-vous-en en tant que farine sans gluten pour vos gâteaux !

 

6.Les fanes de radis

fanes-de-radis

La verdure autour des radis roses est riche en vitamines, elle parfume une soupe et se consomme aussi en salade. Vous pouvez même hacher les fanes préalablement lavées et préparer ainsi un délicieux pesto avec de l’ail et de l’huile d’olive à la place du basilic traditionnel.

 

7.Les pelures de carottes

les-pelures-et-fanes-de-carottes_imagewidth540

Elles sont riches en bêta carotène et en antioxydants. Il serait dommage de les jeter à la poubelle. Faites-les sécher au four ou dans un endroit frais et sec et broyez-les avec un robot ménager pour réaliser une farine fine à incorporer à vos omelettes pour leur donner un goût sublime ou pour préparer le célèbre gâteau aux carottes. Les pelures rehaussent encore la saveur de cette recette.

 

8.Les restes de panais et de topinambour

pelures-panais-et-topinambour

Si vos enfants n’aiment pas trop les légumes, essayez les chips à base de ces variétés anciennes bourrées de vitamines. Lavez et séchez ces épluchures et jetez-les dans un bain d’huile de pépins de raisins. Faites dorer comme des frites et servez-les légèrement assaisonnés d’un sel aux herbes aromatiques.

 

9.Les cosses des petits pois

cosses-de-petits-pois-legumes-haricots-texture_3223646

Les amateurs de petits pois frais savent que les cosses passées à la centrifugeuse font d’excellents rehausseurs de saveur dans les potages et de merveilleuses sauces pour les pâtes quand elles sont mixées avec de l’ail et de l’huile d’olive. Vous pouvez aussi les poêler pour accompagner des œufs ou du poisson.

 

10.Les feuilles des choux-fleurs

feuilles-de-chou-fleur

Elles sont gorgées de nutriments et d’antioxydants, il serait dommage de les jeter à la poubelle. Elles sont excellentes cuites à la vapeur ou tout simplement crues, en salade.

 

11.Les écorces des melons et des pastèques

confiture-d-ecorces-de-melon

Elles peuvent être confites et servir ensuite à la confection d’un cake ou sous forme de confiture. Il vous suffit de les laver, de les couper en dés, d’ajouter aux morceaux le même poids en sucre de canne et de laisser mijoter le tout pendant environ 20 minutes. Vous obtenez une confiture originale, délicieuse et riche en vitamines.

 

  1. Les restes de céleri

celeri-rave-legume-racine

Essayez les beignets aux restes de céleri, un autre moyen d’apprendre à vos enfants à apprécier les légumes. Récupérez les épluchures du céleri, lavez-les et raclez-les légèrement, séchez-les et préparez parallèlement une pâte à beignet avec 80 g de farine, 20 g de maïzena, 1 œuf et 20 cl d’eau gazeuse. Trempez vos morceaux dans ce mélange et faites frire à la poêle.

PUBLICITE

Précédent 1 sur 15 Suivant